Les écogestes au bureau

photo de l'atelier du CPEU sur les écogestes au bureau à la mairie de Venelles

A la mairie aussi on économise l'énergie !

#venellesentransition

Le secteur de l’énergie connaît actuellement une crise sans précédent qui se traduit par une envolée des prix de l’électricité en France et en Europe. Cette crise est notamment due à l’interdépendance entre les différentes sources de production ainsi qu’à des conflits géopolitiques entre l’Europe et la Russie.

Les collectivités n’étant pas protégées par le bouclier tarifaire au même titre que les particuliers, une hausse probable de 127 % de la facture d’énergie des bâtiments publics est à prévoir.

Pour sensibiliser et alerter les employés et élus municipaux sur le sujet des économies d’énergie, qui est également un volet essentiel de l’Agenda 2030 en cours d’élaboration, des ateliers sur les écogestes au bureau ont été mis en place au sein de la mairie.

Clément Brisoux et Marie-Pascale Peigner, conseillers en énergies partagés au CPIE du pays d’Aix ont ainsi accompagné les agents des différents services et les élus à travers des manipulations pratiques leur permettant d’économiser l’énergie durant leurs journées de travail.

Cette initiative suit la récente mise en place du tri sélectif systématique dans les bureaux et les salles municipales ( + lire ici).

+ En savoir plus sur la démarche de transition à Venelles