Une démarche inédite

Venelles en transition c’est un élan participatif inédit rassemblant les habitants, la municipalité et tous les acteurs de la ville, pour transformer durablement Venelles. Sur la base des actions réalisées avec l’Agenda 21, la démarche “Venelles en transition” prévoit de co-construire avec les Venellois un programme ambitieux au travers d’un Agenda 2030.

La commune de Venelles s’attache à garantir la pérennité des actions conduites jusqu’alors tout en amorçant depuis 2020 son virage vers un territoire en transition, afin d’aller encore plus loin dans l’évolution des modes de vie, de consommation, de transport et de travail. ll s’agit d’une démarche pleinement participative, qui touche tous les aspects de la vie quotidienne : transport, préservation d’un cadre de vie harmonieux, lutte contre les dérèglements climatiques et l’épuisement de nos ressources, protection de la nature, économie circulaire responsable, plus d’inclusion sociale…

Schéma de la démarche Venelles en transition

Pour ce faire, elle s’appuiera sur un Agenda 2030 guidé par les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU, mais surtout élaboré de concert avec les Venellois d’ici fin 2021. Habitants, associations, professionnels venellois, petits et grands,  sont invités à se mobiliser et à participer aux différentes étapes de la concertation : questionnaire, ateliers, animations … Pour connaître tous les prochains rendez-vous, cliquez ici.

Dans cette démarche et l’élaboration de ce  nouveau plan d’actions, la commune est accompagnée par le bureau d’études spécialisé Eclectic Experience.


Le but : mobiliser les Venellois selon leur temps disponible, leurs centres d’intérêt, autour de projets ponctuels ou à long terme pour transformer notre territoire et lui apporter un équilibre pérenne. Cette démarche et les actions engagées jusqu’alors ayant abouti à cette initiative ont été labellisés  par le ministère de la Transition écologique.

Vue aérienne de la ville de Venelles vue de drone