Inscription sur les listes électorales

Photo d'un cerfa

Consultez les démarches à suivre pour une première inscription ou lors d'un changement de commune.

Chaque français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales.
Le cas échéant, si vous n’êtes pas déjà inscrit, la démarche n’est pas automatique. C’est à vous de vous inscrire !

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables toute l’année.

Pour vous inscrire en 2019, vous avez jusqu’au 6e vendredi qui précède le 1er tour de chaque élection.

Les demandes faites par internet devront parvenir en mairie au plus tard aux mêmes dates

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez :

• Être âgé de plus de 18 ans.
  • Être de nationalité française.
  • Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue, payer depuis 5 ans la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle.

Pièces à fournir

• Pièce d’identité en cours de validité (copie) : CNI, passeport ou permis de conduire.
  • Justificatif de lien avec la commune :
    > Justificatif de domicile de moins de 3 mois et pour les personnes résidant chez un tiers, une attestation de l’hébergeant, sa pièce d’identité ainsi que son justificatif de domicile.
    > Justificatif de résidence depuis plus de 6 mois.
    > Justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Vous pouvez demander votre inscription en ligne en créant votre compte sur le site www.service-public.fr ou vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à un tiers afin qu’il dépose votre dossier à votre place.

La carte électorale

Elle atteste de votre inscription sur les listes électorales de votre commune. Elle doit être présentée au bureau de vote le jour du scrutin accompagnée de votre pièce d’identité.
Néanmoins, en cas de perte, vous pourrez voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Vous recevrez votre carte électorale par courrier à votre domicile.

Le droit de vote pour les ressortissants de l’Union européenne

Les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France peuvent également participer aux élections municipales et européennes.

Pour s’inscrire, la démarche est la même que pour un électeur français hormis le fait qu’il doit, en plus, être ressortissant de l’Union Européenne.

Les Français établis hors de France

Les Français établis hors de France doivent faire le choix de se radier auprès de leur consulat. Et le cas échéant, ils doivent se réinscrire sur les listes électorales de la commune.