Une nouvelle vie pour les « Michelons »

Vue 3D du futur projet des Michelons situé à l'entrée de Venelles

Le nouveau quartier des Michelons verra bientôt le jour avec la réalisation d'un poste médical, des logements et du stationnement

Plan de localisation du Parc Venella aux Michelons
Situé en entrée de ville, derrière la station essence BP,
le nouveau quartier « Michelons »entre dans sa phase opérationnelle.

Les premiers coups de pioche pour le Parc Velenna aménagé par l’opérateur privé Spirit ont été donnés tout début mars 2021.

C’est parti pour près de deux ans de travaux destinés à concevoir ce nouvel espace de vie aménagé d’appartements du T2 au T4, d’une résidence intergénérationnelle favorisant le maintien à domicile des seniors (40 logements) et d’une maison-relais à vocation sociale.
Dotée de jardins urbains, d’allées piétonnes et d’aires de jeux sur près de 60 % de la surface aménagée.

Dans le cadre de ce projet, le chantier de modification et modernisation de la station essence démarrera en septembre 2021 pour une durée de 9-10 mois, après des travaux qui s’inscrivent une démarche de Haute qualité environnementale (HQE) respectant les dernières normes.

L’idée d’une opération immobilière sur cette parcelle est ancienne et a connu diverses vicissitudes… Aujourd’hui, la Ville a repris le projet. « Nous sommes partis sur un appel à projet avec l’EPF1. Au départ, nous avons fait un cahier des charges avec nos exigences et constitué une équipe. On traite l’entrée de ville. C’est ici que le visiteur, en sortant de l’autoroute, reçoit sa première impression de la commune. » a tenu à souligner le Maire, Arnaud Mercier.

Le projet Michelons se concrétise autour d’un triple objectif :

• répondre au besoin en logements des Venellois,
  • garantir le respect du paysage,
  • être exemplaire en matière de développement durable.

L’objectif premier est de proposer des logements accessibles, dont les Venellois seront les premiers bénéficiaires. Leur répartition a été étudiée en adéquation avec les besoins de la commune : seront ainsi réalisés 55 logements libres et 15 autres dits « à prix maîtrisés »2.

1 Établissement public foncier.
2 L’accession à prix maîtrisé est un dispositif d’accession à la propriété destiné aux ménages à revenus modestes.

Respecter le Venelles d’aujourd’hui, construire le Venelles durable de demain

Dans la droite ligne de la révision du Plan local d’urbanisme menée depuis 2016, la préservation du caractère rural de Venelles est un impératif. Afin d’établir une continuité avec le tissu pavillonnaire voisin, des maisons de ville en R+1 assureront la transition avec l’ensemble.

La densité et la hauteur des bâtiments seront notamment cohérentes avec ce qui existe dans le centre ancien, et la vue vers Venelles-le-Haut sera conservée.

Enfin, le projet s’est donné pour objectif l’exemplarité environnementale durable. Seule 40 % de la surface concernée par l’opération sera imperméabilisée, la majeure partie sera abondamment plantée d’espèces végétales locales. Cette végétalisation permet de réduire les îlots de chaleur urbains, elle constitue une barrière acoustique et participe à une meilleure gestion du risque inondation.