Une nouvelle gendarmerie

Plan de la ville de Venelles montrant le projet d'aménagement de la nouvelle gendarmerie

L'actuelle gendarmerie située au Nord de Venelles devient trop exiguë. Afin d'accueillir la brigade au sein de locaux modernes et plus adaptés, un nouveau projet est à l'étude pour une gendarmerie située en haut du chemin des Faurys à l'angle de route de Couteron.

La Gendarmerie de Venelles a besoin de s’agrandir ! Compétente sur les communes de Venelles et du Puy-Sainte-Réparade, ses locaux construits il y a quarante ans ne permettent plus de faire face aux besoins actuels et futurs.

Pour répondre à ces besoins d’évolution, une étude de faisabilité a été réalisée sur la base d’un programme comportant une caserne, une zone technique et 29 logements (contre une dizaine aujourd’hui seulement) visant à accueillir 15 gendarmes résidant actuellement sur la commune de Meyrargues. L’aménagement s’avère très normé car encadré par le décret du 20 mai 1903 portant règlement sur l’organisation et le service de la gendarmerie.

Un terrain de 9000 m2 a été identifié dans le secteur des Faurys, sur la route de Coutheron (parcelles BY 0487, BY 0488 et BY 0017) pouvant accueillir ce nouvel équipement, essentiel pour la commune.