Parc des sports Maurice Daugé : un projet d’envergure pour un site d’exception

Photo vu d'un drône du parc des sports maurice daugé montrant la halle nelson mandela et la salle polyvalente

Depuis 3 ans entre concertation, analyses et actions entreprises, Venelles construit un projet sportif ambitieux

Le parc des sports a été créé en 1971 à l’initiative de Maurice Daugé.
Véritable écrin de nature de 22 hectares et point central d’attractivité à Venelles, il accueille chaque jour de nombreux promeneurs et pratiquants de divers sports, qui profitent de ce cadre exceptionnel au cœur de la forêt communale.

Objet d’un schéma directeur d’aménagement pluriannuel depuis 2018, le site s’étoffe et se modernise.

La phase 1 de programme d’aménagement s’achève (2018 – 2021)

• 1 parking de 250 places avec panneaux solaires
  • 1 voie de contournement
  • rénovation des cheminements vers les tennis
  • 1 terrain de football à 11
  • réaménagement du pas de tir à l’arc
  • 2 terrains de padel
  • 1 local dédié à la gestion de la section sports de glisse
  • des nouveaux vestiaires et locaux modulaires pour les clubs
  • 1 aire de jeux d’enfants.

L’engagement de Venelles pour la qualité de l’environnement se décline aussi au parc des sports : ont été plantés 120 arbres et 3 000 végétaux d’essences méditerranéennes peu gourmandes en eau.

D’autres travaux sont au programme  lors de la phase 2  :

• construction d’un double dojo et d’une salle de cours collectifs
  • création d’une aire de VTT, d’un terrain extérieur multisports en sable et d’une aire sportive connectée devant la Halle Mandela
  • aménagement d’une tribune pour le nouveau terrain de football
  • sécurisation d’une partie du pas de tir à l’arc.

Pour tous ces investissements compris dans une enveloppe de 3 millions d’euros, la commune a sollicité les financements de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. Venelles a optimisé sa recherche auprès de ses partenaires pour atteindre les 70-75%. Le reste sera financé par nos fonds propres, sans emprunter.

Venelles, LA ville qui respire le sport

Avec ses équipements rénovés et ses voies de circulation repensées, le parc des sports Maurice Daugé accueillera les pratiquants dans un cadre entièrement réaménagé.

Venelles confirme son dynamisme sportif initié de longue date en rénovant ses installations et en proposant l’accès à de nouvelles disciplines.