Le futur pôle culturel

Photo d'une bibliothèque de forme arrondie avec du mobilier design

Le futur pôle culturel qui devrait voir le jour à l’horizon 2022 est pensé comme un « 3e lieu ». Il associera plusieurs équipements complémentaires dont une salle de spectacles et une nouvelle médiathèque. Le point sur l’avancée de ce projet structurant pour la vie venelloise…

Photo de l'avancée des travaux du pole culturel de Venelles

Le compte à rebours a démarré : dans moins de deux ans, le pôle culturel ouvrira ses portes au coeur de la ville. Avec ce nouvel espace de la vie culturelle, que chacun pourra s’approprier à sa guise, c’est tout un concept de lieu qui est organisé pour le plaisir de tous les publics.

Ce lieu permettra :
• d’accueillir les spectacles dans une salle d’une capacité adaptée à la commune (350 places assises, 650 debout), répondant aux besoins des professionnels et aux dernières normes de confort et d’accessibilité ;
• de proposer aux Venellois une nouvelle médiathèque de 1000 m2 (3 fois plus grande qu’aujourd’hui) répondant à l’esprit d’un “troisième lieu de vie” où chacun aime à venir se cultiver, se distraire ou travailler, et où les fonds d’ouvrages  et documents seront largement densifiés et diversifiés (les collections passeront de 23 000 à 30 000 ouvrages) ;
• d’offrir aux acteurs de la culture à Venelles, professionnels, scolaires ou amateurs, un lieu de médiation, de création et de projets collectifs ;
• d’offrir un espace de travail accessible au-delà des heures d’ouverture du pôle.

Salles de répétition et de médiation, espace d’exposition, café culturel et jardins urbains complèteront les services proposés au public pour apporter plus de convivialité, d’échange, de détente et de partage à Venelles.

Regrouper les activités culturelles de la ville en un lieu de référence offrira à chacun de meilleures manières de travailler et de créer ensemble. L’accueil sur le site sera pensé comme un guichet unique de la culture :  vous pourrez procéder à vos réservations, vous informer sur les manifestations culturelles et festives, connaître le fonctionnement de la médiathèque et le calendrier de ses ateliers… Au sein de la médiathèque, la modernisation des opérations de prêt et de retour permettra aux  bibliothécaires de se consacrer au conseil personnalisé des visiteurs.
Une véritable avancée pour le public, dans la foulée des dernières modernisations récemment adoptées par le service culture et animation du territoire comme l’usage du numérique et la billetterie en ligne.

Différentes actions seront mises en place : rencontres avec des équipes artistiques, ateliers culturels, conférences, projections, parcours thématiques, les actions de médiation seront encore plus nombreuses…

“Le pôle sera un lieu culturel d’exception, porteur d’un beau projet de société : tisser du lien social et vivre ensemble à Venelles. Il  favorisera les partenariats sociaux, culturels et économiques, pour animer le territoire mais aussi promouvoir et participer à l’économie locale”“- Françoise Weller

Avec ce projet redessiné en 2017, Venelles préserve également son authenticité et maîtrise son développement, puisque la proportion de bâtis a été réduite de 60% par rapport au projet urbain initial prévu sur ce site.