Le futur pôle culturel

Chantier du pole culturel - Avril 2021

Le futur pôle culturel qui devrait voir le jour à l’horizon 2022 est pensé comme un « 3e lieu ». Il associera plusieurs équipements complémentaires dont une salle de spectacles et une nouvelle médiathèque. Le point sur l’avancée de ce projet structurant pour la vie venelloise…

Le compte à rebours a démarré : dans moins de deux ans, le pôle culturel ouvrira ses portes au coeur de la ville. Avec ce nouvel espace de la vie culturelle, que chacun pourra s’approprier à sa guise, c’est tout un concept de lieu qui est organisé pour le plaisir de tous les publics.

Suivez en accéléré les étapes d’édification du pôle grâce aux images tournées via notre timelapse en cliquant ici

Ce lieu permettra :
• d’accueillir les spectacles dans une salle d’une capacité adaptée à la commune (350 places assises, 650 debout), répondant aux besoins des professionnels et aux dernières normes de confort et d’accessibilité ;
• de proposer aux Venellois une nouvelle médiathèque de 700 m2 (uniquement média)- et 1300 m² en comptant les espaces mutualisés (hall, petite salle et espaces de vie internes),  répondant à l’esprit d’un “troisième lieu de vie” où chacun aime à venir se cultiver, se distraire ou travailler, et où les fonds d’ouvrages  et documents seront largement densifiés et diversifiés (les collections passeront à environ 28 000 ouvrages) ;
• d’offrir aux acteurs de la culture à Venelles, professionnels, scolaires ou amateurs, un lieu de médiation, de création et de projets collectifs ;
• d’offrir un espace de travail accessible au-delà des heures d’ouverture du pôle.

Salles de répétition et de médiation, espace d’exposition, café culturel et jardins urbains complèteront les services proposés au public pour apporter plus de convivialité, d’échange, de détente et de partage à Venelles.

Plan du futur pôle culturel de Venelles

Regrouper les activités culturelles de la ville en un lieu de référence offrira à chacun de meilleures manières de travailler et de créer ensemble. L’accueil sur le site sera pensé comme un guichet unique de la culture :  vous pourrez procéder à vos réservations, vous informer sur les manifestations culturelles et festives, connaître le fonctionnement de la médiathèque et le calendrier de ses ateliers… Au sein de la médiathèque, la modernisation des opérations de prêt et de retour permettra aux  bibliothécaires de se consacrer au conseil personnalisé des visiteurs.
Une véritable avancée pour le public, dans la foulée des dernières modernisations récemment adoptées par le service culture et animation du territoire comme l’usage du numérique et la billetterie en ligne.

Différentes actions seront mises en place : rencontres avec des équipes artistiques, ateliers culturels, conférences, projections, parcours thématiques, les actions de médiation seront encore plus nombreuses…

“Le pôle sera un lieu culturel d’exception, porteur d’un beau projet de société : tisser du lien social et vivre ensemble à Venelles. Il  favorisera les partenariats sociaux, culturels et économiques, pour animer le territoire mais aussi promouvoir et participer à l’économie locale”“- Françoise Weller

Avec ce projet redessiné en 2017, Venelles préserve également son authenticité et maîtrise son développement, puisque la proportion de bâtis a été réduite de 60% par rapport au projet urbain initial prévu sur ce site.

Ce projet a fait l’objet d’une réunion publique le 30 avril 2019 dévoilant le projet de construction de ce pôle culturel. Plus de 120 personnes ont assisté à la présentation détaillée menée par les services de la ville : des Venellois, des futurs utilisateurs, des associations…

  • La présentation du projet : le diagnostic culturel, un équipement conçu pour tous (les axes forts du projet, la distribution des espaces, les étapes du projet, le financement prévisionnel, les coûts de fonctionnement, le stationnement, la présentation de l’architecte Paul Marion de l’Atelier d’Architecture King Kong
  • Les questions des participants : les personnes présentes ont pu poser leurs questions sur : les modes de circulation doux, l’accès pour les personnes en situation de handicap, les dimensions des scènes, l’accès au bâtiment en dehors des heures d’ouverture…
  • La publication « Pôle culturel : tout savoir sur le projet »

Entrez avec nous dans le futur pôle culturel de Venelles avec la visite virtuelle

Lors de cette visite virtuelle, réalisée par l’atelier d’architecture King-Kong, vous embarquerez dans ce bâtiment aux allures de catamaran. Vous pourrez ainsi vous balader dans ses jardins méditerranéens, visiter ses salles de spectacles et découvrir sa médiathèque. Pour accéder à la visite virtuelle, cliquez ici

Visites du chantier

C’est dans le cadre des organes de concertation mis en place à Venelles qu’une quarantaine de personnes a pu pénétrer l’enceinte du chantier du pôle culturel les 19 et 20 mai 2021, ce “tiers-lieu” de quelque 2 700 m2 d’espaces dédiés entièrement à la culture, à la création et aux loisirs.
Organisées sur deux jours pour limiter la jauge, les visites, guidées par Sandra Dumont du Cabinet LLA Architectes, ont accueilli des membres du Comité consultatif de la Culture et du groupe de travail sur le pôle culturel, mais aussi des élus et opérateurs culturels.
Alors que rouvraient les lieux culturels partout en France, cette initiative marque une nouvelle étape symbolique vers un avenir plus radieux où la culture sous toutes ses formes retrouve sa place, au coeur du partage et de l’émotion !
Progressivement, et conformément à l’évolution du contexte sanitaire, des visites de ce type seront proposées aux Venellois ces prochains mois : l’occasion de s’approprier d’ores et déjà les lieux…  Restez informés !