Le futur pôle culturel

photo du chantier du pôle culturel eà novembre 2021

Le futur pôle culturel est pensé comme un « 3e lieu ». Il associera plusieurs équipements complémentaires dont deux salles de spectacles et une nouvelle médiathèque. Le point sur l’avancée de ce projet structurant pour la vie venelloise…

#venellesculturelle
#venellesavance

Le compte à rebours a démarré : début 2023, le pôle culturel ouvrira ses portes au coeur de la ville. Avec ce nouvel espace de la vie culturelle, que chacun pourra s’approprier à sa guise, c’est tout un concept de lieu qui est organisé pour le plaisir de tous les publics.

+ Téléchargez ici la plaquette de présentation

+ Visionnez la vidéo des images aériennes de notre timelapse

 

La culture sous toutes ses formes retrouve sa place, au coeur du partage et de l’émotion !

Entrez avec nous dans le futur pôle culturel de Venelles avec la visite virtuelle

Lors de cette visite virtuelle, réalisée par l’atelier d’architecture King-Kong, vous embarquerez dans ce bâtiment aux allures de catamaran. Vous pourrez ainsi vous balader dans ses jardins méditerranéens, visiter ses salles de spectacles et découvrir sa médiathèque. Pour accéder à la visite virtuelle, cliquez ici

Visites du chantier

#venellesparticipative

Visites guidées du chantier ouvertes au public depuis fin 2021 (lors des Journées du patrimoine).

Organisées par le Service Culture et Animation du Territoire.
Dates et modalités soumises à l’évolution de la situation  sanitaire :
> à suivre dans notre agenda
Réservation et informations :  04 42 54 93 10  – culture.animation@venelles.fr

 

Visite des membres du Comité consultatif de la Culture et du groupe de travail sur le pôle culturel -mai 2021

Un lieu à la mesure de l’élan culturel de Venelles pour :

  • Améliorer l’accueil des 12 000 spectateurs des spectacles culturels et des 15 000 visiteurs annuels
    à la médiathèque
  • Proposer des spectacles dans deux salles adaptées à la commune aux dernières normes de confort et d’accessibilité
  • Offrir une nouvelle médiathèque répondant à l’esprit d’un « 3e lieu » avec
    un pôle ressources dédié au jeune public et au développement durable
  • Ouvrir un lieu de médiation et de création aux acteurs culturels venellois – professionnels, scolaires ou amateurs
  • Aménager pour les étudiants un espace de travail facilement accessible
  • Organiser un guichet unique de la culture, il offrira une meilleure manière de travailler et de créer ensemble
  • Offrir un espace de travail aux étudiants, accessible au-delà des heures d’ouverture du pôle.

Salles de répétition et de médiation, espace d’exposition, café culturel et jardins urbains complèteront les services proposés au public pour apporter plus de convivialité, d’échange, de détente et de partage à Venelles.

 

Un projet mené en concertation avec les Venellois

  • Genèse du projet

L’objectif était de regrouper les activités culturelles de la ville en un lieu de référence pour offrir à chacun de meilleures manières de travailler et de créer ensemble.
L’accueil sur le site sera pensé comme un guichet unique de la culture :  vous pourrez procéder à vos réservations, vous informer sur les manifestations culturelles et festives, connaître le fonctionnement de la médiathèque et le calendrier de ses ateliers…
Au sein de la médiathèque, la modernisation des opérations de prêt et de retour permettra aux  bibliothécaires de se consacrer au conseil personnalisé des visiteurs.
Une véritable avancée pour le public, dans la foulée des dernières modernisations récemment adoptées par le service culture et animation du territoire comme l’usage du numérique et la billetterie en ligne.

Différentes actions seront mises en place dans ce nouveau lieu : rencontres avec des équipes artistiques, ateliers culturels, conférences, projections, parcours thématiques, les actions de médiation seront encore plus nombreuses…

« Le pôle sera un lieu culturel d’exception, porteur d’un beau projet de société : tisser du lien social et vivre ensemble à Venelles. Il  favorisera les partenariats sociaux, culturels et économiques, pour animer le territoire mais aussi promouvoir et participer à l’économie locale »« – Françoise Weller

Avec ce projet redessiné en 2017, Venelles préserve également son authenticité et maîtrise son développement, puisque la proportion de bâtis a été réduite de 60% par rapport au projet urbain initial prévu sur ce site.

  • Un projet participatif

Ce projet a fait l’objet d’une réunion publique le 30 avril 2019 dévoilant le projet de construction de ce pôle culturel. Plus de 120 personnes ont assisté à la présentation détaillée menée par les services de la ville : des Venellois, des futurs utilisateurs, des associations…

La présentation du projet : le diagnostic culturel, un équipement conçu pour tous (les axes forts du projet, la distribution des espaces, les étapes du projet, le financement prévisionnel, les coûts de fonctionnement, le stationnement, la présentation de l’architecte Paul Marion de l’Atelier d’Architecture King Kong

Les questions des participants : les personnes présentes ont pu poser leurs questions sur : les modes de circulation doux, l’accès pour les personnes en situation de handicap, les dimensions des scènes, l’accès au bâtiment en dehors des heures d’ouverture…

– Une démarche participative conduite en 2021 et 2022
Accompagnée par les expertes du Cabinet Fab’Design, la Ville a souhaité inclure les Venellois dans l’avancée du projet, notamment pour peaufiner les offres et services qui seront proposés dans ce lieu. Enquêtes auprès des locaux, ateliers participatifs (« Remue-méninges », biblioremix »…) ont permis d’associer des habitants à différentes étapes du projet.

 

Financement

Budget : 9,9 M€
Co-financeurs
: Etat / DRAC (8%) – Département 13 (46%) – Métropole AMP (23%)