De nouveaux locaux d’activités et espaces de vie à « Verdon »

Photo du projet Verdon

Le quartier Verdon sera redessiné pour évoluer vers un site économique, lieu de vie et de travail pour les Venellois.

Un programme d’aménagement équilibré,
très structurant pour Venelles,

Plus de 2 hectares vont être aménagés au coeur de la dynamique zone d’activité venelloise, au lieu-dit du Verdon au sud de Venelles le long de l’A 51, combinant locaux professionnels, habitat, espaces piétonniers et naturels avec notamment 80 arbres plantés.

Avec ce projet, Venelles entend créer un nouveau lieu de vie équilibré, dans une stratégie d’accueil d’entreprises innovantes qui représentent un puissant vivier d’emplois, comme l’a démontré l’étude réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) en 2016.

Cette opération a été travaillée en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, en raison de sa compétence en matière de zones d’activité. Retenu à l’issue de l’appel à candidatures, le groupe SPIRIT est le porteur du projet.

De par sa centralité géographique dans la ville, sa mixité fonctionnelle – employeurs situés à proximité des logements des employés – et sa dimension environnementale, le site répondra aux attentes des start-up et des entreprises de services à haute technologie numérique.

La municipalité a fait le choix de venir en appui au financement de cette opération très lourde pour l’aménageur, et subventionnera à hauteur de 300 000 euros la construction des habitations. Cet engagement permet à la commune d’être exonérée du montant équivalent de sa pénalité due dans le cadre de la Loi SRU en raison de sa carence en logement social.

La procédure suit son cours et demandera encore plusieurs mois : d’autres agréments sont en effet nécessaires avant de décliner concrètement le projet.

Ce site préservé, avec les berges de la Touloubre protégées, dont les accès seront repensés par une nouvelle voirie vers l’avenue des Logissons, accueillera :

  • 6824m2 de locaux d’activité et bureaux professionnels en R+1
  • 1600 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture
  • 2225m² de surface de plancher à vocation d’habitat pour jeunes actifs répartis comme suit : 25 T1, 30 T2, il s’agit de 56 logements locatifs sociaux gérés par l’association Quartier latin
  • 6300m² d’espaces de pleine terre
  • 712m² de cheminements piétons avec des espaces de convivialité
  • 700m² de stationnements en Evergreen
  • Assiette du projet, 2,3 ha dont 28% d’emprise au sol du bâti et 40% d’espaces de pleine terre, piétons et stationnement Evergreen.
  • Fin de l’instruction des permis : avril 2022

Vivre et travailler à Venelles, c’est possible  !

#venellesavance

 

plan du terrain du Verdon
localisation du projet
Le projet Verdon en dessin d'archi
Vue d’architecte du projet