Une nouvelle vie pour les « Michelons »

Vue 3D du futur projet des Michelons situé à l'entrée de Venelles

Le nouveau quartier des Michelons verra bientôt le jour avec la réalisation d'un poste médical, des logements et du stationnement

Situé en entrée de ville, derrière la station BP, le nouveau quartier « Michelons » entre dans sa phase opérationnelle. Le 3 juillet s’est tenue la réunion publique d’information sur le projet Michelons, qui a rassemblé plus de 60 participants.

L’idée d’une opération immobilière sur cette parcelle est ancienne et a connu diverses vicissitudes… Aujourd’hui, la ville a repris le projet. « Nous sommes partis sur un appel à projet avec l’EPF1. Au départ, nous avons fait un cahier des charges avec nos exigences et constitué une équipe. On traite l’entrée de ville. C’est ici que le visiteur, en sortant de l’autoroute, reçoit sa première impression de la commune. » a tenu à souligner le Maire, Arnaud Mercier, en introduction de la réunion.

Le projet Michelons se concrétise autour d’un triple objectif : répondre au besoin en logements des Venellois, garantir le respect du paysage, être exemplaire en matière de développement durable. Sa mise en chantier est prévue à l’horizon 2020.

L’objectif premier est de proposer des logements accessibles, dont les Venellois seront les premiers bénéficiaires. Leur répartition a été étudiée en adéquation avec les besoins de la commune : seront ainsi réalisés 56 logements libres et 14 autres dits « à prix maîtrisés »2.

Par ailleurs, une résidence intergénérationnelle, favorisant le maintien à domicile des seniors comptera 40 logements. Les 15 derniers constitueront une maison-relais, à vocation plus sociale.
Ces deux types de logements feront l’objet d’un partenariat étroit avec le CCAS, pour identifier et accompagner les personnes qui pourront en bénéficier.

Respecter le Venelles d’aujourd’hui, construire le Venelles durable de demain

La ville a tenu à ce que l’opération soit conçue dans le plus grand respect du paysage et de l’environnement. Dans la droite ligne de la révision du plan local d’urbanisme menée en 2016, la préservation du caractère villageois de Venelles est un impératif. Afin d’établir une continuité avec le tissu pavillonnaire voisin, des maisons de ville en R+1 assureront la transition avec l’ensemble.

La densité et la hauteur des bâtiments seront notamment cohérentes avec ce qui existe dans le centre ancien, et la vue vers Venelles-le-Haut sera conservée.

Enfin, le projet s’est donné pour objectif l’exemplarité environnementale durable. Seule 40 % de la surface concernée par l’opération sera imperméabilisée, la majeure partie sera abondamment parsemée d’espèces locales. Cette végétalisation permet de réduire les îlots de chaleur urbains, elle constitue une barrière acoustique et participe à une meilleure gestion du risque inondation. À noter que le projet Michelons verra aussi la station-service modernisée, selon une démarche de Haute qualité environnementale (HQE) respectant les dernières normes.

1 Établissement public foncier.
2 L’accession à prix maîtrisé est un dispositif d’accession à la propriété destiné aux ménages à revenus modestes.