Un magnifique centre d’accueil et de loisirs pour les petits venellois

Visuel 3D du futur ALSH de Venelles - Vue extérieure

Depuis le début de l'année 2018, les enfants de 3 à 12 ans profitent d’un nouvel accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) : l'OUSTAU. Un équipement que la mairie a voulu performant et adapté aux besoins des Venellois.

alsh_projet_3C’est au parc des Sports Maurice Daugé, à proximité immédiate des gymnases, des stades et de la piscine, que les petits Venellois sont accueillis depuis le 14 février 2018, les mercredis et au moment des vacances.

Fin du mois de septembre 2016, la mairie a commencé la construction du nouvel ALSH, qui offre aux enfants un cadre plus agréable et surtout un équipement moderne entièrement adapté à leurs besoins, à leurs rythmes.

“La politique en faveur de la jeunesse est l’une de nos priorités, explique Arnaud Mercier, Maire de la ville. Nous avons souhaité imprimer au bâtiment une identité forte et une grande qualité architecturale. Ce bâtiment marquera la ville pour les 50 prochaines années.”

Avec l’Oustau (prononcé “Oustaou”), nom choisi pour le nouvel ALSH, situé chemin du Plan, la municipalité a souhaité offrir à nos petites marmottes, nos petits écureuils et à un plus grand nombre d’enfants, un équipement de rêve en pleine nature.
L’Oustau prend alors tout son sens quand on sait que ce mot d’origine provençal signifie la “maison”. C’est vraiment l’atmosphère, la chaleur que la ville a souhaité donné à lieu de vie.

Un bâtiment prévu pour 250 enfants

Jusqu’à présent, la ville accueillait les enfants en centre de loisirs sur 2 sites bien distincts et éloignés l’un de l’autre : l’école des Cabassols pour les grands et l’école maternelle du Mail pour les plus petits. Désormais, ils partageront ce nouveau lieu, un bâtiment dédié, hors du milieu scolaire, dans un environnement exceptionnel.

La gestion de l’équipement sera assurée par la ville et l’équipe d’encadrement actuelle.

L’établissement a une capacité d’accueil de 250 enfants au maximum en simultané. “Sa conception répond non seulement aux besoins actuels mais anticipe aussi l’évolution démographique de la commune, explique le Maire“. L’implanter au cœur du Parc des sports permettra de limiter les temps de trajet entre l’ALSH et les équipements sportifs : ce sera bénéfique pour les enfants, mais représentera aussi une source d’économies.”
Il précise aussi que “En regroupant les deux structures, nous améliorons la qualité du service en mutualisant les frais de fonctionnement. Les fratries sont accueillies dans un seul et même lieu, ce qui facilitera aussi le quotidien des parents.” 

680 m2 d’espaces d’activités

L’objectif qui a guidé le projet est avant tout le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. L’ALSH comporte des salles de dimensions variées, permettant d’organiser des activités en groupes plus ou moins grands, ce qui permet également aux animateurs et éducateurs d’organiser facilement leur travail entre temps calmes et temps plus dynamiques. Des espaces extérieurs totalement sécurisés donneront la possibilité d’organiser des jeux de plein air.

Les enfants bénéficient donc de la proximité de toutes les infrastructures sportives du Parc des sports. Plus besoin de faire de longs déplacements ! De nombreuses animations seront tournées vers l’environnement et les grands jeux pour profiter de ce cadre. Un fil rouge conduira toutes les activités et les animations de l’ALSH : le respect du matériel et des lieux. “Nous travaillerons sur la cohabitation entre petits et grands avec des activités communes, explique Denis Orlo, directeur du Service jeunesse. Mais nous proposerons aussi des actions par tranches d’âges. Les enfants devront apprendre à débarrasser leur table et trier leurs déchets que nous valorisons sur le site”.

L’Oustau a déjà accueilli de nombreuses actions comme la première formation BAFA pour les jeunes âgés de plus de 17 ans, la chasse aux œufs, des réunions publiques, des conférences…

alsh_projet_2

Le projet en quelques chiffres

>  Surface au sol de 1 118 m2

dont plus de 680 m² d’espaces d’activités réservés aux enfants avec :

• 1 grande salle commune et un réfectoire de 360 m²

• 4 salles d’ activités

• 1 salle de psychomotricité de 118 m²

> Des espaces extérieurs aménagés

dont plus de 160 m2

d’espaces couverts,

1 terrasse de 130 m2

Coût de l’opération

2 860 000 € TTC

Une belle inauguration !

Le 7 avril 2018, les Venellois ont pu découvrir pour la première fois le nouvel ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), l’Oustau, lors d’une magnifique journée portes-ouvertes.

Cette inauguration sur une journée a été un véritable moment de fêtes.
La matinée a été l’occasion d’une belle inauguration officielle en présence d’Anne-Laurence Pétel, Députée de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône (Aix & Pays d’Aix), Brigitte Devesa, Conseillère départementale et de Patrick Soudais, Président du Conseil d’Administration de la CAF des Bouches-du-Rhône.

L’après-midi, l’ALSH a été pris d’assaut par les familles et les curieux venus profiter des animations, des photos et jeux pour les enfants et des visites guidées pour les plus grands.