Le futur pôle culturel

Photo d'une bibliothèque de forme arrondie avec du mobilier design

Le futur pôle culturel qui devrait voir le jour à l’horizon 2021 associera une salle de spectacles et une nouvelle médiathèque dite « 3e lieu ». Le point sur l’avancée du projet…

Le 27 septembre 2016, le conseil municipal approuvait le projet scientifique culturel éducatif et social (PSCES) de la future médiathèque. Le PSCES détermine les grands axes de fonctionnement de l’équipement, première étape vers le futur pôle culturel. Le comité de pilotage du projet se met en place.

Le projet d’un pôle culturel le long de la route départementale, sur le site des Tournesols, est le fruit d’une réflexion approfondie, parallèle à l’enrichissement de la programmation culturelle et à la création de nouveaux rendez-vous. Comme l’explique Françoise Weller, « Avec plus de 10 000 spectateurs annuels et près de 15 700 visiteurs à la médiathèque, le public est au rendez-vous de la programmation culturelle. Aujourd’hui avec le pôle culturel nous souhaitons offrir un lieu ouvert permettant d’accéder à la culture dans des conditions optimales. »

C’est ainsi qu’en juin 2017, le conseil municipal a approuvé les contours que devrait revêtir cet équipement. Alors qu’à Venelles, notre salle des fêtes montre ses limites en terme d’ergonomie et de capacité d’accueil, le futur pôle culturel permettra à la fois :
• d’accueillir les spectacles dans une salle d’une capacité adaptée à la commune (350 places assises, 650 debout), répondant aux besoins des professionnels et aux dernières normes de confort et d’accessibilité ;
• de proposer aux Venellois une nouvelle médiathèque répondant à l’esprit d’un “troisième lieu” où chacun aime à venir se cultiver, se distraire ou travailler ;
• d’offrir aux acteurs de la culture à Venelles, professionnels, scolaires ou amateurs, un lieu de médiation, de création et de projets collectifs ;
• de mettre en place un pôle de ressources dédié au jeune public et au développement durable ;
• d’offrir aux étudiants, un espace de travail accessible au-delà des heures d’ouverture du pôle.

Salles de répétition et de médiation, espace d’exposition et café culturel complèteront les services proposés au public pour faire du futur Pôle culturel un nouveau lieu de convivialité, d’échange et de culture à Venelles.

Regrouper les activités culturelles de la ville en un lieu de référence offrira à chacun de meilleures manières de travailler et de créer ensemble. L’accueil dans le pôle culturel sera pensé comme un guichet unique de la culture : en ce même lieu, vous pourrez procéder à vos réservations, vous informer sur les manifestations culturelles et festives, connaître le fonctionnement de la médiathèque et le calendrier de ses ateliers… Une véritable avancée pour le public, dans la foulée des dernières modernisations récemment adoptées par le service culture et animation du territoire comme l’usage du numérique et la billetterie en ligne.

 

La médiathèque, un lieu d’échange de rencontre au service de l’usager

Cet équipement offrira des services innovants tels que l’élargissement des horaires, des outils numériques ou des actions collaboratives conçues pour et avec les usagers.

“La médiathèque favorisera les partenariats sociaux, culturels et économiques, pour animer le territoire mais aussi promouvoir et participer à l’économie locale”, explique Françoise Weller, adjointe au maire déléguée à la culture. Elle s’insérera dans un réseau de lecture publique pour devenir un équipement d’équilibre sur le territoire, jouant un rôle de relais auprès des petites communes avoisinantes et s’inscrivant dans une dynamique de coopération et de mutualisation à l’échelle de la métropole Aix-Marseille-Provence. Usages, collections et animations seront réfléchis avec le souci constant de l’engagement dans le domaine du développement durable, problématique inscrite dans les actions de la ville depuis de nombreuses années. »

Un outil performant et adapté au développement de la politique culturelle

Hormis une programmation éclectique, un pan entier de l’activité du service Culture et animations du territoire (SCAT) sera dédiée au jeune public mais également à toute personne concernée par la jeunesse (parents, grands-parents, éducateurs, enseignants, etc.) faisant du futur Pôle culturel de Venelles un véritable centre de ressources pour le jeune public en région.

Différentes actions seront mises en place : rencontres avec des équipes artistiques, ateliers culturels, conférences, projections, parcours thématiques, les actions de médiation seront encore plus nombreuses…

Enfin le pôle permettra de soutenir la création artistique actuelle en proposant aux compagnies et auteurs, des temps de résidence de création.

“Il sera donc un lieu culturel d’exception, porteur d’un beau projet de société : tisser du lien social et vivre ensemble à Venelles.”- Françoise Weller

 

Les étapes à venir

Le 20 juin dernier, le conseil municipal a désigné le lauréat du concours d’architectes relatif à la construction du pôle culturel. Une étape décisive pour ce futur équipement, appelé à devenir le lieu culturel de référence pour tous les Venellois.

Le cabinet d’architectes King Kong a été retenu et va donc concevoir l’équipement sur la base du programme fonctionnel commandé par la commune, pour un début des travaux prévu en 2020. Régulièrement, nous vous tiendrons informer de l’avancée du projet. Prochainement, nous vous présenterons les détails du projet lauréat du concours au cours d’une réunion publique.