Tribunes de libre expression des élus

Photo de 2 bulles de BD une rouge et une bleue

Vous pouvez retrouver ici la dernière tribune des élus de la majorité et de l'opposition, publiée dans le dernier Venelles Mag.

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ / mars 2022

Lorsque notre équipe s’est proposée aux suffrages des Venellois en mars 2020, elle a présenté un programme clair, construit autour de 3 axes forts : la défense de l’environnement, le développement harmonieux de la commune et la participation des Venellois à la vie de la commune.

C’est dans cette dynamique que s’est tenue, le 3 février dernier, la réunion publique de restitution du bilan de la concertation citoyenne « Venelles en transition ». La démarche « Venelles en transition » a été particulièrement riche et instructive. Les Venellois ont pu prendre le temps de débattre sur les nombreux enjeux du développement de notre ville.

Dans tous les domaines, deux ans après que vous nous avez accordé votre confiance, Venelles avance !Dans le domaine de l’aménagement, le nouveau Plan Local d’Urbanisme est en phase finale d’approbation et il contrôlera la densité des constructions : pas d’immeubles de plus de 2 étages, Venelles doit pouvoir préserver son esprit de village. L’ancien PLU ne permettait pas de contrôler l’urbanisation, nous nous engageons à limiter le développement de la ville à un maximum de 9600 habitants d’ici 2030.Dans le domaine de la santé et du social : une maison de la santé et une résidence intergénérationnelle sont sur le point d’être terminées, dans le cadre du projet Michelons. Pour le bien-être de tous, des capteurs de bruit et de qualité de l’air ont été installés sur différents points de la ville et doivent permettre de mesurer notre exposition à diverses pollutions.

Pour préserver notre forêt et nos paysages, un nouveau plan d’aménagement assure le développement durable de notre forêt communale jusqu’en 2039.
Pour améliorer la mobilité : les études du passage à niveau sont en cours et, une fois l’aménagement réalisé, la commune pourra enfin planifier le développement de pistes cyclables pouvant traverser la ville d’un bout à l’autre. Sur le dossier de l’autoroute, le Préfet a lancé des études très attendues afin d’évaluer l’opportunité d’une réduction de la vitesse. Enfin, un projet de Bus à Haute Qualité de service est également à l’étude côté Métropole et nous continuons à nous battre pour la réouverture de la gare de Venelles.

Pour notre sécurité, de nombreuses mesures de prévention en faveur de la sécurité routière sont menées par la municipalité et une nouvelle gendarmerie est en projet sur le territoire communal.

Dans le domaine de la culture, le futur pôle culturel ouvrira ses portes au public début 2023. Financé à hauteur de 77% par le Conseil Départemental, la Métropole et l’Etat, il apportera un nouveau souffle à notre ville dont la salle des fêtes devenait trop exiguë pour une offre culturelle aussi riche que celle proposée par notre commune.

Ceci n’est qu’un pan des actions qui sont menées pour faire avancer Venelles, dans un souci de bonne gestion et d’amélioration de la qualité de vie pour les Venellois.

Prochaine étape de la démarche « Venelles en transition » : transformer ces 280 propositions citoyennes en un Agenda 2030, véritable feuille de route pour une ville de Venelles plus durable !

 

Liste « VENELLES POUR VOUS »
Arnaud Mercier, Françoise Weller, Alain Quaranta, Marie Sedano, Philippe Dorey, Cassandre Dupont, David Thuillier, Marie-Annick Aupeix, Bernard Rouby, Valérie Busso, Denis Ruiz, Sylvie André, Nicolas Conrad, Virginie Ginet, Alain Solazzi, Dominique Allibert, Lionel Tchareklian, Martine Henon, Serge Emery, Suzanne Laurin, David Fernandez, Gisèle Geiling, Thibault Demaria, Brigitte Cordaro, Jean- Charles Fiard, Christiane Tchareklian

_______________________________________________

TRIBUNE DE L’OPPOSITION / mars 2023

Pourquoi ne pas concilier urbanisme et environnement?Un manque de cohérence urbanistique !On avait « Venelles béton », « Venelles goudron » ! Aurions-nous Venelles « Far West » ?

Un pôle culturel qui détériore la vue sur notre village. Un gouffre financier construit en forme de catamaran sur une zone inondable. Souhaitons qu’il sache nager !Des haies végétales remplacées par des haies en fer ou en béton !Les haies végétales jouent de nombreux rôles d’intérêt général : protection des sols, brise-vent, régulation du climat, accueil de la biodiversité, apport de tisanes, plantes médicinales, de nourriture aux oiseaux et autres espèces, amélioration de la qualité et de l’écoulement des eaux, rempart contre le réchauffement climatique, diversification des paysages, amélioration du bien-être visuel… Des constructions sur l’autoroute ! Le lieu le plus pollué de Venelles ! Comme nous le rappelle Monsieur le Maire en conseil municipal, la commune de Venelles affiche un retard très important en matière de logements sociaux. Pour autant, faut-il les construire sur un axe autoroutier ou sur des zones inondables ? C’est ce que prévoit la municipalité dans le nouveau PLU au mépris de la sécurité des habitants venellois et de l’impact environnemental.

Nous ne pouvons cautionner cela, nous en connaissons tous trop bien les conséquences. (cf notre précédent article).D’autres solutions existent pour accueillir une population à faibles revenus, les jeunes, les anciens, ceux qui travaillent sur la commune et ceux qui souhaitent y vivre ! Attention à ne pas avoir une vision purement économique et financière et construire aussi, toujours plus d’espaces commerciaux, industriels… Il faut créer des zones piétonnes, cyclables, des parcs, des jardins publics et inciter à la création d’îlots de verdure dans les centres commerciaux existants.

Il faut réserver un espace suffisamment dimensionné pour y aménager une plate-forme de mobilité multimodale.  Et afficher clairement sa volonté de réhabiliter la gare de Venelles. Nous rappelons que nous pouvons fournir toutes les cartographies des zones venelloises sur demande. unispourvenelles@gmail.com

L’économique doit être au service de l’humain et de l’environnement et non l’inverse ! Venelles bénéficie d’un cadre naturel magnifique au pied de la Sainte Victoire. Nous y avons tous droit ! Préservons le !

Annie Mouthier- Jean-Yves Salvat -Marie-Claire Morin
Minorité Municipale