Tribunes de libre expression des élus

Photo de 2 bulles de BD une rouge et une bleue

Vous pouvez retrouver ici la tribune des élus : majorité et groupes d'opposition

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ / Juin 2021

Au travail !

S’installer n’est jamais facile pour de nouveaux conseillers municipaux et c’est encore plus délicat pour trois élus de l’opposition dans un conseil qui en comprend vingt-neuf. La majorité municipale a toujours appelé de ses vœux au débat et, en ce sens, le rôle de l’opposition est indispensable dans une démocratie.
La liste « Venelles pour vous » se réjouit donc de voir s’exprimer la démocratie sous toutes ses formes : au Conseil municipal, dans les commissions municipales, dans les comités consultatifs impliquant les Venellois, lors des réunions publiques. Venelles mérite que toutes les forces en présence s’expriment pour avancer ensemble.

Cela dit, l’opposition doit désormais se mettre au travail ! Il est regrettable qu’à la suite d’une présentation du bilan de développement durable de la commune, un thème dont on connait l’importance pour les Venellois, la seule remarque de l’opposition soit au sujet d’une « décharge sauvage » qui n’en est pas une, au lieu de faire des propositions concrètes et constructives.

Je rappelle, encore une fois, qu’il s’agit de décombres situés sur un terrain privé et issus de la destruction d’un hangar en 2017. Une procédure de mise en demeure en 2018 a abouti au débroussaillement du terrain (obligation légale des propriétaires) et une nouvelle mise en demeure est en cours suite à plusieurs constats de police et relances afin que les propriétaires procèdent au plus vite au retrait des décombres.

Face aux incivilités, la mairie doit respecter le droit mais procèdera elle-même, s’il le faut, au retrait des décombres, à la charge des propriétaires.

Depuis un an, le Conseil municipal attend avec impatience que l’opposition formule des idées, des propositions claires et abouties, malheureusement
ce ne sont que des remarques de forme, jamais de fond et le débat d’idées n’a pas lieu, c’est pourtant probablement cela que les électeurs ayant voté pour la liste « Unis pour Venelles » attendent.

Liste « VENELLES POUR VOUS »Photo de l'installation du Conseil municipal
Arnaud Mercier, Françoise Weller, Alain Quaranta, Marie Sedano, Philippe Dorey, Cassandre Dupont, David Thuillier, Marie-Annick Aupeix, Bernard Rouby, Valérie Busso, Denis Ruiz, Sylvie André, Nicolas Conrad, Virginie Ginet, Alain Solazzi, Dominique Allibert, Lionel Tchareklian, Martine Henon, Serge Emery, Suzanne Laurin, David Fernandez, Gisèle Geiling, Thibault Demaria, Brigitte Cordaro, Jean- Charles Fiard, Christiane Tchareklian

TRIBUNE DE L’OPPOSITION / Juin 2021

Bilan du travail des élus d’opposition
Vos élus d’opposition vous ont représentés tout au long de cette première année de mandat.

Dans l’intérêt de notre commune, nous, élus de l’opposition nous nous sommes investis au quotidien, avons travaillé chaque dossier, fait des propositions, assisté à toutes les commissions, réunions, conseils, parfois à la surprise de la majorité.

C’est avec le sentiment du devoir accompli et malgré une démocratie locale défaillante que nous avons alimenté le débat, apporté de nouvelles idées, et ce, dans des conditions de travail souvent difficiles : absence d’information, de bureau, de documentation, de logistique… Nous avons même pour une décharge sauvage, suppléé les carences et l’indifférence du maire en jouant d’abord le lanceur d’alerte !

Pour la prochaine année, nous ne comptons pas renoncer à quoi que ce soit de nos activités et restons attentifs aux habitants, comme au territoire.

Comme pour leur commune, Annie Mouthier, Jean-Yves Salvat, Marie-Claire Morin s’engagent à mettre leurs compétences, motivations, valeurs au service des futures élections départementales et régionales.

Marie-Claire Morin
• 7 Conseils municipaux
• 4 Commissions « développement urbain, aménagement du territoire et développement durable »
• 6 Conseils d’administration CCAS
• 5 Commissions permanentes CCAS
• 3 Comités de pilotage sur l’analyse des besoins sociaux
• 6 Comités consultatifs et groupes de travail

Jean-Yves Salvat
• 7 Conseils municipaux
• 6 Commissions « culture, animation et promotion du territoire »
• 6 Commissions « management et gestion des ressources »
• 3 Comités consultatifs et groupes de travail

Annie Mouthier
• 7 Conseils municipaux
• 7 Commissions « d’appel d’offre »
• 5 Comités consultatifs et groupes de travail
• des comptes rendus avec des informations, commentaires, propositions… après chaque conseil municipal
• des communiqués
• des publications facebook

L’opposition républicaine
A Mouthier, J-Y Slavat, M-C Morin
L’opposition républicaine unispourvenelles@gmail.com