Venelles, ville intelligente

Illustration représentant l'éclairage intelligent

La transition numérique permet à la commune d'avancer très concrètement vers les avantages de la "smart city" et de mettre en place des dispositifs de gestion connectés améliorant la qualité des services aux usagers.

Éclairage et arrosage intelligents

Dans le cadre de la gestion plus économe des espaces végétalisés de notre territoire, le nouveau dispositif d’arrosage a été installé à Venelles début 2021. Il s’appuie sur le réseau LoRa, un protocole de télécommunication radio permettant la communication d’objets connectés. Il permet un arrosage optimisé, mieux géré et plus économe. Toutes les électrovannes sont désormais connectées à une plateforme numérique, programmées et pilotées à distance via un ordinateur ou un smartphone. La gestion des arrosages s’en trouve grandement facilitée mais surtout optimisée, travaillée par zones entières sur des plages horaires pré définies. Cet équipement, couplé à des compteurs connectés, va permettre de générer de réelles économies d’eau, puisqu’il pourra détecter des fuites et les signaler à l’opérateur, stopper instantanément tous les réseaux d’arrosage de la commune les jours de pluie et d’adapter rapidement l’ensemble des temps d’arrosage selon les saisons ou la météo.
Coût d’investissement : 31 790 € HT co financés par le Département et par la Métropole.

L’éclairage de ville est quant à lui piloté via des systèmes de gestion installés sur les armoires électriques et sur les mâts, permettant de fortement réduire les consommations :
–  l’éclairage public se déclenche en fonction des heures du levé et du couché du soleil,
– des radars de détection son en place sur les zones piétonne, pour détecter la présence d’un piéton,
– des appareillages équipés d’un variateur font varier l’intensité lumineuse de l’ampoule led et diminuent ainsi de 70 % l’intensité et la la consommation électrique. L’intensité d’éclairage baisse pendant la nuit où très peu de véhicules circulent, et augmente de nouveau vers 6h quand le flux de circulation augmente.

La vidéo protection intelligente

Pourvu de 11 agents, le service de la police municipale venelloise dispose de moyens humains à la hauteur des missions de prévention et de sécurité au service de tous les citoyens. Pour protéger les habitants, il s’appuie sur la proximité, les patrouilles et des outils de plus en plus performants. La preuve avec BriefCam®.
Désormais les deux tiers des caméras de vidéo protection installées dans la ville sont équipées de ce nouveau logiciel d’analyse ultra rapide d’images. Le principe est de transformer des vidéos en des renseignements exploitables pour gérer plus efficacement les conflits et délits. Ce dispositif de video synopsis permet de faire des requêtes par attributs (taille, couleur ou vitesse d’un véhicule…). Son grand avantage est la possibilité d’accélérer les enquêtes, mais également de rentrer des alertes dites « intelligentes » en temps réel.
En parallèle de cette acquisition qui améliore considérablement les conditions de sécurité, une nouvelle phase de répartition de caméras est en cours sur la commune, en vue de mieux optimiser la protection d’une dizaine de sites et d’en pourvoir certains jusqu’alors non équipés.