Venelles, ville en transition numérique

Photo montrant un clavier d'ordinateur avec l'arobase verte

La commune obtient la 4ème @ verte du label « Territoires, villes et villages Internet »

Venelles a reçu la 4e arobase verte en février 2021, attribuée par l’association Villes Internet, après l’obtention du label national quatre @ en 2020. Ce dernier souligne les efforts des communes dans la mise en œuvre d’un Internet local citoyen facilitant la relation aux usagers et améliorant la gestion de la Ville.

Cette nouvelle certification, 4e arobase verte, distingue les efforts de Venelles pour réussir sa transformation numérique responsable.

Lors de la 22ème cérémonie de remise du label qui s’est déroulée hier sous l’égide de la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault, a été présentée cette nouvelle mention du label, déclinée en partenariat avec l’Institut du Numérique Responsable (INR).

Cette arobase verte, attribuée à seulement cinq communes en France, fait écho à la mise en place d’une stratégie globale pour un numérique responsable. Concrètement il s’agit de diminuer l’impact environnemental du numérique, en se montrant plus vertueux, de l’écoconception des produits électroniques jusqu’à leur valorisation.

Ainsi pour notre collectivité, ont été retenues pour l’attribution de cette distinction, entres autres, les actions suivantes déjà réalisées :

@ la gestion intelligente de l’arrosage de la ville et de l’éclairage urbain : automatisation et optimisation des installations via des dispositifs connectés facilitant la gestion mais surtout permettant d’éviter les gaspillages et de générer des économies des ressources

la consommation responsable des équipements et consommables informatiques pour allonger leur durée de vie ou leur donner une seconde vie : acquisition de matériels reconditionnés, mise à disposition d’anciens équipements jusqu’à leur recyclage via l’association venelloise Recycl’Aix (230kg de déchets enlevés, démantelés et dirigés vers les filières adaptées en 2019/2020),  recyclage des cartouches d’encre, déploiement de copieurs multifonctions plus économes et moins polluants.

Les engagements de Venelles à poursuivre ces actions en 2021 pour la transition numérique ont été également été prises en compte comme :

–  le projet de déploiement de capteurs de bruit et de pollution,

–  l’optimisation de la gestion des fluides en 2021 à l’aide de son réseau privé LoRaWAN.