Le Service des sports

Équipe sportive féminine

Parce que le sport à Venelles est un symbole fort de notre commune, la municipalité s'attache à mener une politique sportive active et ambitieuse

Venelles, une ville qui respire le sport !

 

Les clubs sportifs venellois portent haut les valeurs du sport et font rayonner notre ville au niveau local, national et même à l’international ! Avec 3500 licenciés, 17 clubs, 105 équipes de sports collectifs et de nombreux athlètes de sports individuels, Venelles peut être fière de son dynamisme et surtout de ses structures et équipements sportifs modernes, adaptés et attrayants : la Halle Nelson Mandela, la salle polyvalente, les terrains de foot synthétique et stabilisé, les terrains de basket en extérieur, le skate parc, le city stade, les aires de jeux, des modules de fitness, 2 boulodromes, les terrains de tennis, l’ALSH l’Oustau, le pas de tir à l’arc extérieur et surtout le centre aquatique Sainte-Victoire !

La collectivité a toujours consacré un budget important pour le développement,  l’amélioration de ses infrastructures sportives et les subventions des clubs. Mais 2016 a marqué un véritable tournant. La Ville construit et met en action un projet sportif ambitieux en concertation avec les associations sportives. Dans la perspective de développement de la Métropole Aix-Marseille Provence, elle souhaite soutenir et contribuer au développement du tissu associatif et ancrer le Parc des sports dans son territoire. Que de chemin parcouru depuis 1974 et la pose de la première pierre du Parc des sports Maurice Daugé !

 

 

 

Vers un Projet Sportif Local…

Afin de répondre aux nouvelles pratiques et aux besoins des habitants en matière de pratique sportive, Venelles a commencé depuis 2016 un travail de réflexion pour reconsidérer ses équipements et définir la politique sportive de demain.

Pour repenser ce schéma, Venelles a choisi de s’accompagner d’un groupement spécialisé dans l’élaboration d’un Projet Sportif Local (PSL).
Leur mission : interroger sportifs, entraîneurs, pratiquants et non pratiquants afin de mettre en adéquation les installations sportives de la ville, le fonctionnement des clubs et le développement de la pratique libre.

Plus qu’une concertation de grande ampleur, le PSL est un outil d’expression et d’aide à la décision qui permettra d’envisager le sport dans son intégralité pour toucher tous les publics, tous les âges mais également de valoriser le SPORT SANTE (handicaps, maladies lourdes…).

 

Une communication sportive optimisée !

Depuis la rentrée 2017, les clubs venellois communiquent d’une seule voix grâce à la même charte graphique. Venelles fait partie des premières communes à réaliser ce challenge ! Son objectif est clair : offrir aux associations une communication efficace pour accroître leur attractivité sur le territoire et valoriser le sport venellois.

 

Des moyens mutualisés

Après évaluation des besoins des associations, la Municipalité a décidé d’acheter deux minibus de 9 places afin de faciliter les déplacements de ces clubs sportifs. Les associations venelloises peuvent désormais louer ces véhicules sur une base allégée en terme de tarification à savoir : 45 € la demi-journée et 80€ la journée.

 

Le service des sports

Découvrez qui sont les acteurs du service des sports et quelles sont leurs missions…

Les animations

  • Coordonner les actions des différents partenaires de la commune œuvrant en faveur des activités physiques et sportives.
  • Organiser des manifestations sportives associatives : la journée ski famille, les Ven’ailes du sport, ou encore le forum des associations
  • Assurer l’animation et l’éducation sportive, en liaison avec les acteurs éducatifs et sportifs. Faire du sport et des pratiques physiques est un levier d’éducation et de préservation de la santé.
  • Informer le public sur les activités sportives proposées par les associations

La partie technique

  • Renforcer l’accès de tous aux équipements et espaces sportifs : gardiennage et entretien
  • Gestion des installations
    Elle est assurée par la ville qui met gratuitement les équipements sportifs à la disposition des associations.

La partie administrative

  • Soutenir et accompagner les clubs dans leur développement vers le haut niveau et le sport de masse.
  • Aider les clubs dans leurs démarches d’autofinancement.
  • Suivi administratif et budgétaire des questions relatives à la vie sportive.

Son objectif et ses missions

Instances de participation de la population à la politique sportive municipale :

L’équipe municipale et plus particulièrement Monsieur le Maire et Richard Nouze, conseiller délégué́ aux sports, portent une attention particulière à l’écoute des responsables de chaque structure, notamment les présidents. D’autre part, comme cela a été́ évoqué́ plus haut, elle rencontre les différents membres des clubs à l’occasion :

  • De l’organisation des réunions en juin et septembre destinées à élaborer les plannings d’utilisation des installations.
  • Des entretiens de débuts de saison sportive avec Monsieur le Maire, le Conseiller délégué aux sports, les Présidents, et la responsable du service des sports.

 

 

Pour joindre le Service des sports

Directrice du service sport et vie associative : Gaëlle Mortelette – 06 13 02 22 60 / 04 42 54 44 80 – g.mortelette@venelles.fr
Responsable du site Parc des sports Maurice Daugé : Jean-Marie Michel – 07 62 45 58 31 – jm.michel@venelles.fr
Gardien du Parc des sports : Jean-Pierre Bascle – 06 17 96 14 20
Agent technique du Parc des sports : Pascal Dossetto – 06 07 52 65 86

 

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et l’après-midi sur rendez-vous