Les nuisibles

Photo d'une famille de sangliers

Certains animaux sont classés comme nuisibles. Cela concerne des espèces d'animaux envahissantes, dangereuses pour la santé ou susceptibles de gêner l’agriculture.

C’est le Ministère de la chasse qui fixe la liste des animaux susceptibles d’être classés comme nuisibles. Cette liste varie selon les besoins et les constatations émises par chaque département. Elle est arrêtée par le préfet de région après avis de la commission départementale de chasse et de la fédération des chasseurs pour une période allant du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Voici une liste des animaux susceptibles d’être classés comme nuisibles :

  • Les mammifères : sanglier, belette, chien viverrin, fouine, lapin de garenne, martre putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, vison d’Amérique, renard.
  • Les oiseaux : corbeaux freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde, pigeon ramier.

 

Les sangliers

A Venelles, beaucoup de sangliers font des ravages dans les jardins en fouissant dans le sol et viennent se servir dans les bennes à ordures. Dangereux pour la sécurité publique près des villes, ravageur pour les cultures : les sangliers s’installent et font l’objet de certaines mesures.

A l’heure actuelle, deux types de battues :
en période de chasse : sur la commune de Venelles, les battues ont lieu en période de chasse tous les vendredis de 7h30 à 13h. Elles sont organisées par la Société de chasse de Venelles. La période de chasse a débuté le 9 septembre à 7h et se terminera le 28 février 2019 au soir.
Pour en savoir plus sur l’ouverture de la chasse et la réglementation associée, cliquez ici
hors période de chasse : ces battues administratives sont régulièrement organisées pour réduire la population de ces mammifères. Elles pourront être effectuées sur demande du Maire et sous la responsabilité des gardes chasses de l’ONC (Office nationale de la chasse).
Pour lire l’arrêté préfectoral fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées comme susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département des Bouches-du-Rhône pour la saison 2019-2019, cliquez ici

Les rats

Le rat qui vit près des habitations, dans les égouts ou les poubelles est considéré comme nuisible car il est porteur et propagateur de maladies.

Nous leur fournissons inconsciemment de la nourriture et des endroits chauds pour nicher. Lors des saisons chaudes, les rats font un nid à l’extérieur des maisons, mais lorsque le froid arrive, ils déménagent ce nid à l’intérieur. Cela peut occasionner de sérieuses nuisances. Ils se reproduisent extrêmement vite, occasionnent des dégâts en grignotant et s’attaquent à notre nourriture.

Pour éviter d’éventuels problèmes :

  • Nettoyez régulièrement votre habitation;
  • Fermez bien les poubelles;
  • Placez des grilles au-dessus des ouvertures de ventilation et d’aération vers l’extérieur;
  • Colmatez les vides au-dessus et en-dessous, ainsi que les fentes et fissures dans les murs;
  • Fermez le mieux possible les ouvertures sous les tuiles;
  • Réparez les fuites, les flaques d’eau peuvent servir d’abreuvoir pour les rats;
  • Contrôlez les égouts pour vous assurer de l’absence d’ouvertures, d’affaissements, de mauvais raccordement à d’autres conduites, etc.

Si vous décidez d’utiliser du poison, il est important de bien examiner l’emballage pour voir la dangerosité éventuelle des produits pour les animaux domestiques et les enfants.

Et si le problème persiste consultez une entreprise spécialisée.