J’ai trouvé un animal errant

Photo d'un chien dans les bras d'un enfant

J'ai trouvé un animal, que dois-je faire ?

Je vérifie qu’il s’agit bien d’un animal errant

  • S’il porte un collier

S’il s’agit d’un chien ou d’un chat portant un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire, je peux essayer de joindre ce dernier. Je demande aux personnes alentour si elles connaissent l’animal et son propriétaire.

  • S’il est tatoué ou pucé

Si l’animal est identifié par tatouage, je peux contacter le Fichier National Canin ou le Fichier National Félin ou la Police Municipale, qui vous communiqueront les coordonnées du propriétaire de l’animal.
Contactez le Fichier National Canin au 01 49 37 54 54 
Prévenez le Fichier National Félin au 01 55 01 08 08

Si l’animal est pucé, il faut impérativement vous rendre chez un vétérinaire qui a le matériel adéquat ou appeler la Police municipale qui est équipé du matériel adéquat. Avec ce numéro de puce, on pourra retrouver les coordonnées du propriétaire.

Je signale sa disparition

  • à votre entourage via les réseaux sociaux
  • aux professionnels à proximité de votre domicile. S’il ne possède ni médaille, ni tatouage, contactez la Police municipale pour signaler votre découverte.
  • vous pouvez enregistrer sur des sites internet l’animal que vous avez trouvé, ce qui permettra de donner une chance de plus à l’animal d’être retrouvé par son propriétaire.

Dans tous les cas, je contacte la Police municipale de Venelles pour les prévenir

Police Municipale
04 42 54 93 40

La Police municipale a signé une convention avec le chenil des lavandes de Carnoux-en-Provence. Tous les animaux errants sont transportés dans cette fourrière.

Chenil des Lavandes
12, allée Amiral Charner
13470 Carnoux-en-Provence
04 42 73 56 40
http://www.chenildeslavandes.fr/


Les chiens et chats, déposés auprès des fourrières concernées peuvent être récupérés par leur propriétaire, dans le délai franc de garde de 8 jours ouvrés et après paiement des frais de garde et, s’il y a lieu, des frais d’identification.
Frais de déplacement, intervention, capture et transport : 70€ forfaitaires redevables à la commune + soins, nourriture et garde : 50€ par jour pour un chien ou un chat redevable à la fourrière (taxe de sortie). Ce délai passé, si les propriétaires ne sont pas identifiées ou ne se sont pas signalés, ils sont considérés comme abandonnés et confiés à un refuge.

Les animaux trouvés errants ou en état de divagation en dehors des heures d’ouverture des fourrières concernées ou trouvés blessés ou malades, sont conduits auprès du vétérinaire de garde.

Si l’animal est blessé : je contacte la mairie

Si l’animal est blessé sur la voie publique, le service de ramassage indiqué par la mairie pourra le prendre en charge, voire les pompiers.

A la fourrière, le chien ou chat blessé sera soigné par un vétérinaire.

En dehors des heures d’ouverture de la fourrière, le numéro d’urgence de la mairie m’orientera vers un vétérinaire, qui a signé une convention, et qui pourra soigner et hospitaliser l’animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.

A défaut, je peux amener l’animal chez un vétérinaire proche, qui, s’il n’est pas le vétérinaire conventionné, me fera signer un formulaire de dépôt, s’il s’agit d’une espèce animale qu’il peut soigner. S’il ne le peut pas, il m’orientera vers un confrère qui le peut.

 

S’il s’agit d’un animal sauvage

Je fais attention à n’être ni mordu ni griffé.

Je ne manipule ni les chauves-souris (risque de transmission de rage) ni les oisillons tombés du nid (je les mets juste à l’abri des prédateurs).

S’il s’agit d’une espèce protégée, je préviens l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), qui a seul pouvoir de décision, que l’animal soit blessé ou mort ;

S’il s’agit de gibier, je préviens la mairie (éventuellement l’ONCFS) ; Dans les autres cas, je contacte le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.