Campagne de stérilisation des chats errants, un engagement municipal

Photo de la tête d'un chat

Comme de nombreuses villes en France, Venelles a dû faire face à la prolifération des chats errants.

Les gênes occasionnées, ainsi que les plaintes de certains Venellois, ont incité la municipalité à prendre des mesures afin de résoudre ce problème dès le second trimestre 2017… La mairie a donc décidé de signer une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour stériliser les félins.

« En théorie, un couple de chats errants non stérilisé peut engendrer une descendance de 20 000 individus en quatre ans », indique la Fondation 30 millions d’amis.

La Fondation verse 80 euros pour une ovariectomie des femelles et 60 euros pour la castration des mâles, moins onéreuse. Venelles choisira le vétérinaire qui va mener les opérations de stérilisation et mènera au préalable les campagnes de captures des animaux.

Cette première année de campagne de stérilisation a été une réussite. Plus 80 chats ont été capturé et stérilisé depuis le 1 août 2017, date de démarrage de la convention avec 30 millions d’amis signé pour 100 chats. Au vu de ce succès, cette convention sera bientôt la reconduire.

Mais nous avons également besoin de votre contribution. Afin d’éviter toute prolifération, n’hésitez pas à signaler les chats errants auprès de l’association Venelles chats – sylbp1967@gmail.com