Le plan de déplacement urbain (PDU)

Photo d'une autoroute de nuit avec toutes les lumières des phares laissant des trainées de lumière

La Métropole Aix-Marseille-Provence, compétente pour la mobilité durable sur l’ensemble de son territoire, a élaboré son Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2020-2030 en concertation avec les partenaires institutionnels, dont les 92 communes, et la population. Le PDU définit l’organisation des déplacements des personnes et des marchandises sur une période de 10 ans. Lancé en décembre 2017, le projet a été arrêté en décembre 2019. Il entre à présent en enquête publique à l'issue de laquelle il sera approuvé en octobre 2021.

Qu’est-ce que le PDU ?

Il se traduit notamment par la mise en place d’actions en faveur des transports publics, du vélo et de la marche, le covoiturage, l’autopartage. Il participe également à la sensibilisation des habitants du Pays d’Aix sur leurs déplacements. Un des enjeux de ce PDU est d’affiner la cohérence des projets de transports et déplacements sur le Pays d’Aix.

Pour en savoir plus sur le projet de plan de déplacements urbains 2020-2030 de la métropole Aix-Marseille Provence

Plus de renseignement sur le site de la métropole : https://www.agglo-paysdaix.fr/transports/pdu-plan-de-deplacements-urbains.html