Le PLU, qu’est-ce que c’est ?

Esquisse d'une ville au trait noir

Le plan local d’urbanisme (PLU) définit le cadre légal pour la construction, l'aménagement du territoire de la ville et son développement. C'est un projet partagé qui dessine le visage de Venelles de demain.

Le PLU définit un cadre général en réglementant l’usage des sols sur l’ensemble du territoire de la ville. Il détermine pour chaque parcelle les droits à construire.
Ce document définit notamment les droits à construire pour chaque zone et s’impose à tous (personnes physiques et morales). Les permis de construire sont instruits à partir du règlement qu’il établit. Il réserve également des espaces pour la création d’équipements publics (routes, écoles, terrains de sport, parcs et jardins…). C’est un document évolutif qui prend en compte l’évolution du territoire pour améliorer et préciser certains éléments.

Le PLU comprend trois parties principales :

• le rapport de présentation expose le diagnostic sur la situation de la ville en matière de développement urbain et de transports. Il explique les choix retenus par la commune et évalue leurs incidences sur l’environnement
  • le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune
  • le règlement applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement par zones différenciées par leur vocation dominante