Le PLU, qu’est-ce que c’est ?

Esquisse d'une ville au trait noir

Le plan local d’urbanisme (PLU) définit le cadre légal pour la construction, l'aménagement du territoire de la ville et son développement. C'est un projet partagé qui dessine le visage de Venelles de demain.

Le PLU constitue un instrument essentiel et stratégique pour maîtriser le développement urbain, fixer un équilibre entre les zones urbanisées et celles à urbaniser tout en développant l’activité économique et la préservation des espaces naturels. Il structure et réglemente non seulement les zonages de la commune, mais aussi les circulations, les modes d’habitat, ou encore la prévention des risques naturels comme les inondations ou les incendies.

Il accompagne l’évolution de la démographie et de la structure socio-économique d’un territoire. Il doit répondre aux enjeux des spécificités de Venelles, une ville où près d’un tiers des habitants a plus de 65 ans, où le niveau de vie médian augmente, où se maintient une forte proportion de population « familiale » et où 72% des actifs travaillent hors de la commune.

Ce document définit donc les droits à construire pour chaque zone et s’impose à tous (personnes physiques et morales). Les permis de construire sont instruits à partir du règlement qu’il établit. C’est un document évolutif qui prend en compte l’évolution du territoire pour améliorer et préciser certains éléments.

Le PLU comprend trois parties principales :

• le rapport de présentation expose le diagnostic sur la situation de la ville en matière de développement urbain et de transports. Il explique les choix retenus par la commune et évalue leurs incidences sur l’environnement
  • le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune
  • le règlement applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement par zones différenciées par leur vocation dominante