Le CRAUP

Photo d'une ruelle avec une table et des chaises

Le cahier de recommandation architectural urbain et paysager (CRAUP) est un outil d’assistance technique à tous les porteurs de projets de construction et d’aménagement et plus généralement toute personne concernée par les questions d’urbanisme à Venelles.

Pour la collectivité, le CRAUP est un outil de référence et d’aide à la décision pour garantir la qualité des projets et la cohérence architecturale et paysagère de la ville.

Le CRAUP définit 4 secteurs auxquels s’appliquent des recommandations spécifiques :

1- Habiter le village et les hameaux : porte sur la préservation du caractère villageois, la valorisation du patrimoine ancien et des éléments majeurs du paysage.

2) Habiter les quartiers pavillonnaires : porte sur l’intégration architecturale dans son environnement urbain et paysager et la qualification des espaces privés.

3) S’installer dans la plaine agricole : porte sur la préservation des qualités paysagères, de la perméabilité et la qualité des sols, des haies et de la biodiversité.

4) S’installer dans un espace naturel construit : porte sur la préservation des qualités naturelles et des sols, la limitation des aménagements, la compacité et continuité des constructions, l’insertion des projets.