Recycler au quotidien

Poubelles de recyclage

À Venelles, il existe de nombreuses solutions pour recycler…

Où déposer quoi ?

  • Verre, emballages, journaux et magazines, il existe plusieurs  points d’apport volontaire à Venelles : consulter la carte 
  • Bouchons plastique : Intermarché ou au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville
  • Piles :  en mairie, au CCAS, au service Jeunesse ou à la déchetterie.
  • Livres : à la médiathèque (sauf en temps de crise sanitaire), à la ressourcerie Histoire sans fin
  • Lunettes inutilisées ou endommagées : service municipal Développement durable – 1er étage de l’hôtel de ville
  • Ampoules basse consommation : à la déchetterie, chez Bricomarché ou chez Carrefour. Attention ! Ne pas les jeter dans les ordures ménagères ! Le contenu de ces ampoules est très toxique (présence de mercure). En cas de bris, aérez la pièce immédiatement et utilisez des gants pour ramasser les débris.

Les associations engagées

  • Recyclage de mobilier d’occasion : “Recyclaix”    Logo de Recyclaix

L’association venelloise Recyclaix intervient à la demande sur tout le pays d’Aix pour collecter, trier et permettre la revalorisation des déchets.
+ Contact : Michaël Stioui – 06 64 16 76 62 ou 04 42 54 00 75.

L’association donne aussi des conseils sur le tri, mais aussi sur le compostage grâce une experte en la matière :  + Danielle Lapeyre –  06 64 36 67 03

  • Achat et recyclage de mobilier d’occasion : la ressourcerie “Histoire sans fin”  Logo d'Histoires sans fin

Histoires sans fin est une association affiliée au réseau des Ressourceries depuis décembre 2014 et au réseau Valtri. Elle collecte, trie, rénove du mobilier pour le proposer dans un circuit cours et propose du matériel d’occasion à des prix accessibles pour tous. Elle a signé en janvier 2015 une convention avec le Pays d’Aix afin de pouvoir collecter en déchèterie du mobilier destiné à l’enfouissement. L’association se déplace chez les particuliers et en déchèterie pour collecter du mobilier afin de vous le proposer à la vente. Inscrite dans une démarche sociale et solidaire, l’association Histoires sans fin est également un tremplin pour des personnes dans une démarche de retour à l’emploi.

6 allée des Platanes – 13770 Venelles (derrière le magasin bio Marcel et Fils)
Tél. : 04 42 51 34 54
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h non-stop
Enlèvement GRATUIT chez les particuliers si le mobilier ou les objets sont valorisables
www.histoires-sans-fin.fr

  • Dépôt et achat de vêtements, linge de maison, chaussures : La Fibre solidaire   Logo de la fibre solidaire

Les activités de La Fibre Solidaire reposent sur le recyclage de vêtements, chaussures et accessoires (sacs à main, ceintures, foulards, linge de maison…) ainsi que les petits bibelots, vaisselle, livres, jouets. Sa mission première est de remettre sur le chemin de l’emploi durable des personnes en difficulté socioprofessionnelle. Pour ce faire, elle collecte dans tout le département des Bouches-du-Rhône des vêtements, chaussures, accessoires habillement et petits bibelots. Après tri et remise en état de ces produits, les articles sont vendus dans des boutiques, aux particuliers et aux professionnels, pour financer ses actions de réinsertion professionnelle.

La Fibre solidaire
Les Logissons – 14, rue de la Touloubre
Tél : 04 42 54 61 14
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
www.lafibresolidaire.fr