Venelles remarquable

Photo des villes de Provence recevant la 3e Fleur récompense du label "Ville et villages fleuris"

Portée par une politique volontariste concrète, Venelles agit quotidiennement pour construire et pérenniser un territoire reconnu pour sa qualité de vie. Son engagement se voit récompensé régulièrement par l'obtention de labels  et certifications qui garantissent les avancées en la matière.


Label « Territoires, villes et villages Internet »

Venelles a reçu la 4e arobase verte ce jeudi 4 février attribuée par l’association Villes Internet, après l’obtention du label national quatre @ en 2020. Ce dernier souligne les efforts des communes dans la mise en œuvre d’un Internet local citoyen facilitant la relation aux usagers et améliorant la gestion de la Ville.

Avec la 4e arobase verte, c’est une certification supplémentaire distinguant les efforts de la municipalité pour sa transformation numérique durable et responsable  qui a été décernée à la ville de Venelles.

Seules 5 communes ont reçu ce sésame.

Lors de la 22ème cérémonie de remise du label qui s’est déroulée hier sous l’égide de la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault, a été présentée cette nouvelle mention du label, déclinée en partenariat avec l’Institut du Numérique Responsable (INR). Cette arobase verte fait écho à la mise en place d’une stratégie globale pour un numérique responsable. Concrètement il s’agit de diminuer l’impact environnemental du numérique, en se montrant plus vertueux, de l’écoconception des produits électroniques jusqu’à leur valorisation.

Ainsi pour notre collectivité, ont été retenues pour l’attribution de cette distinction, entres autres, les actions suivantes déjà réalisées :

@ la gestion intelligente de l’arrosage de la ville et de l’éclairage urbain : automatisation et optimisation des installations via des dispositifs connectés facilitant la gestion mais surtout permettant d’éviter les gaspillages et de générer des économies des ressources

la consommation responsable des équipements et consommables informatiques pour allonger leur durée de vie ou leur donner une seconde vie : acquisition de matériels reconditionnés, mise à disposition d’anciens équipements jusqu’à leur recyclage via l’association venelloise Recycl’Aix (230kg de déchets enlevés, démantelés et dirigés vers les filières adaptées en 2019/2020),  recyclage des cartouches d’encre, déploiement de copieurs multifonctions plus économes et moins polluants.

Les engagements de Venelles à poursuivre ces actions en 2021 pour la transition numérique ont été également été prises en compte comme :
• le projet de déploiement de capteurs de bruit et de pollution,
• l’optimisation de la gestion des fluides en 2021 à l’aide de son réseau privé LoRaWAN.

Label régional Territoire durable,
une COP d’avance

Niveau 2 pour 2019-2021

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État, avec la contribution de la DREAL et l’appui de l’ARPE-ARB, accompagnent les territoires de la région dans la déclinaison des accords de Paris à travers une labellisation de leur démarche.

L’objectif est de valoriser l’existant et de les engager dans un processus d’amélioration continue et de pas à pas en fonction du projet de territoire. Ce label valorise, selon 4 niveaux de performance, les actions de la collectivité en matière de développement durable.

Ville nature – Territoire engagé pour la nature

Objectifs : Valoriser les actions menées en faveur de la biodiversité et s’engager dans une démarche de progrès symbolisée par l’attribution de 1 à 5 libellules

Villes et villages fleuris

Véritable label de qualité de vie, cette distinction recouvre des domaines très divers liés à l’attractivité du territoire. Il donne une appréciation sur l’ensemble des aménagements paysagers, la préservation de l’environnement, la qualité du cadre de vie.
Il garantit un environnement sain, une valorisation du patrimoine (architectural, paysager…), des espaces publics de qualité, une gestion responsable des espaces végétalisés, des possibilités de circulation en modes doux etc.
Depuis 2003, Venelles affichait 2 fleurs au label “Villes et villages fleuris” et avait décroché une palme d’encouragement en 2011. Grâce à la qualité de son environnement, tourné vers le bien-être des habitants et des visiteurs, la commune a cueilli sa “troisième fleur”  en 2017.Une belle reconnaissance de sa politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et de développement durable : révision lancée du Plan local d’urbanisme afin de maîtriser les constructions, développement des modes de déplacements pour cycles et piétons, zéro produit phytosanitaire, mise en place de système d’économie d’eau, les oyas (arroseurs autonomes écologiques)… Cette distinction a récompensé l’engagement de la Municipalité et le dynamisme des services de la ville en faveur du développement de la biodiversité et d’une gestion naturelle et optimisée des espaces verts. Cette 3e fleur distingue plusieurs actions entreprises permettant de maintenir une trame verte et bleue au cœur de la zone urbaine.

+ Consulter ici le dossier complet pour l’obtention de la 3e fleur par Venelles : Dossier VVF 2017

En 2021, la ville de Venelles accueille le comité régional pour confirmer sa 3e fleur mais également pour engager une démarche de candidature pour la 4e fleur auprès du jury national habilité à délivrer ce sésame. Pour ce faire, la municipalité et les services mènent un travail de synthèse valorisant l’accélération des actions déployées depuis 2017 guidées par les objectifs suivants :

  • Renforcer et protéger les espaces végétalisés
  • Construire moins mais mieux
  • Impliquer les habitants dans la démarche de qualité environnementale
  • S’engager concrètement et activement dans la préservation paysagère et le développement durable

Logo des villes et villages fleuris

 

Plus de consommation responsable à Venelles