Venelles en transition

Photo de panneaux solaires

Venelles en transition, imaginons une ville durable ! Venelles agit concrètement pour aménager un territoire harmonieux, en plaçant au cœur de toutes ses politiques la préservation et la mise en valeur de l’environnement, les économies d'énergie, la consommation responsable, le recyclage et la valorisation des déchets ainsi que la gestion intelligente des ressources. Penser globalement et agir localement !

Face aux menaces qui pèsent sur notre environnement, mais aussi sur le besoin croissant d’équilibre social et économique, Venelles agit. Ensemble, devenons une communauté active pour transformer notre territoire.
En 2021, la Ville lance son programme de transition globale dans une démarche originale participative, à laquelle sont associés la population et l’ensemble des acteurs du territoire.

Historique…

Qu’est-ce-que le développement durable ?

Le développement durable répond à la question suivante : comment concilier progrès économiques et sociaux sans mettre en péril les ressources naturelles de la planète ?

• C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans nuire à la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

• C’est produire des richesses pour le bien-être de tous, tout en préservant notre environnement et en luttant contre les inégalités dans le monde.

L’agenda 21 de Venelles : 2014 > 2018

Venelles se place depuis des années sur le front du développement durable en œuvrant sur de nombreux projets :

En 2007, dans la foulée des grandes réflexions entreprises par le gouvernement français, Venelles fut alors l’une des rares communes de France à organiser localement son propre “Grenelles de l’environnement”. Depuis cette action fondatrice, le développement durable marque l’image de la ville.
Puis la construction de l’Agenda 21 venellois a débuté en 2010 et a été reconnu Agenda 21 local France par le ministère de l’écologie en décembre 2013. Renouvelé en 2017 sous l’impulsion d’Arnaud Mercier, Maire de la ville et alors Vice-président chargé du développement durable au Conseil de territoire du Pays d’Aix, l’Agenda 21 a été un fondement essentiel de l’action municipale. Il a consisté en un programme de 35 actions mises en œuvre autour de 6 grands axes et 13 objectifs :

  • AXE 1: Préservation et gestion des espaces naturels
  • AXE 2 : Énergies et changement climatique
  • AXE 3 : Réponses au défi démographique
  • AXE 4 : Santé, bien-être et prise en compte des handicaps
  • AXE 5 : Déchets, lutte anti-gaspillage, économie circulaire et humanitaire
  • AXE 6 : Venelles, ville verte

Quelques exemples d’actions concrètes :
– la mise en place d’équipements solaires photovoltaïques : panneaux installés sur le toit de la mairie et programmés au parking du parc des sports ainsi qu’à l’école des Cabassols (2021), arbre solaire implanté en centre-ville pour recharger son vélo électrique.
– les subventions accordées aux Venellois pour l’installation d’équipements qualifiés d’énergie propre”
– l’introduction de 33% d’alimentation biologique dans les cantines scolaires et au restaurant 3e âge La Campanella
– de nombreuses initiatives de sensibilisation des enfants
– la création de jardins partagés
– la mise en place de nombreuses bornes de recyclage des mégots
– le déploiement de gestes et dispositifs éco responsables à la mairie et dans les bâtiments communaux.

+ Retrouvez le bilan de l’Agenda 21 2014 > 2018 en cliquant ici

Et aujourd’hui ?

Les objectifs de l’Agenda 21 ayant été pleinement atteints, la commune s’attache à garantir la pérennité des actions conduites jusqu’alors tout en amorçant depuis 2020 son virage vers un territoire en transition, afin d’aller encore plus loin dans l’évolution des modes de vie, de consommation, de transport et de travail à Venelles.

Pour ce faire, elle s’appuiera sur un Agenda 2030 guidé par les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU, mais surtout co-construit avec les Venellois d’ici fin 2021. Dans cette démarche et l’élaboration de ce  nouveau plan d’actions, la commune est accompagnée par le bureau d’études spécialisé Eclectic Experiences.
Il s’agit d’une démarche pleinement participative, qui touche tous les aspects de la vie quotidienne.
Le but : mobiliser les Venellois selon leur temps disponible, leurs centres d’intérêt, autour de projets ponctuels ou à long terme pour transformer notre territoire et lui apporter un équilibre pérenne. Cette démarche et les actions engagées jusqu’alors ayant abouti à cette initiative ont été remarquées par le ministère de la Transition écologique.

Retrouvez ici les reconnaissances officielles faisant de Venelles une commune remarquable en matière de développement durable.

Contacts :
Cladie Tracol et Elise Reynier  – Pôle Développement durable –
Tel : 04 42 54 95 81  venellesentransitionvenellesentransition@venelles.fr