Lutte contre le bruit

Jeune feille se bouchant les oreilles sur un chantier

Afin de réduire activement les nuisances sonores, la commune de Venelles s'est dotée de différents outils de mesure du bruit. Elle déploie également des actions concrètes et vous oriente vers des dispositifs adaptés.

L’échelle des nuisances sonores

photo-nuisances-sonores

Cartographie du bruit sur Venelles

Pour connaître les mesures du bruit au jour le jour à Venelles, cliquez ici

Réduction de la vitesse sur l’autoroute

À la demande de la mairie, la Métropole a réalisé début 2021une étude sur l’évolution du bruit sur l’A51 à hauteur de Venelles. Des mesures et un comptage du trafic autoroutier ont été effectués par le cabinet Acoustique Audit Espace 9, en divers lieux et à différents horaires de la journée. Les résultats de ce diagnostic sont en cours de traitement.
Dans la foulée, la présidente du territoire du pays d’Aix Maryse Joissains a saisi le Préfet de Région en réitérant sa demande de réduction de la vitesse sur les axes autoroutiers majeurs du pays d’Aix. Gageons que ces efforts conjugués portent leurs fruits afin que soit appliquée la limitation à 90 km/h aux abords de notre commune, comme c’est désormais le cas sur lA8 au niveau d’Aix-en-Provence.

Réduction du bruit à la cantine

Dans le cadre de la garantie “Mon Restau responsable ®” ce sont 10 sonomètres, appareils de mesure du bruit, qui sont installés dans les 3 restaurants scolaires de la ville et au centre de loisirs. Le but : signaler de manière ludique aux enfants lorsqu’il est temps de baisser le volume pour le confort de tous.

Dans votre habitation

www.ecologie.gouv.fr
www.bruit.fr

Aides à l’isolation phonique

Comment protéger votre logement du bruit extérieur ?
En isolant acoustiquement les fenêtres, de vitrages et de manière générale l’ensemble des ouvertures (aération, ventilation, coffre de volets roulants, portes extérieurs).

Des questions ?
Éco-renovez – Maison Énergie Habitat Climat
Parc d’Ariane – bät. B
11 boulevard de la Grande Thumine – 13090 Aix-en-Provence
04 42 93 03 69 – eco-renovez.fr

La réglementation
Cliquez sur l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2012
Tout bruit gênant causé sans nécessité et dû, à défaut de précaution, est interdit, de jour comme de nuit. Arrêté préfectoral du 23 octobre 2012.
L’infraction de troubles ou tapages fait partie de la 3ème classe (de 68€ à 180€ d’amende).

Pour les activités non professionnelles et travaux effectués par un particulier pouvant occasionner une gêne l’arrêté préfectoral du 23 octobre 2012 autorise une activité génératrice de bruit dans les créneaux horaires suivants : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 20h, dimanche et jours fériés de 10h à 12h uniquement.

En cas de nuisances sonores
La première démarche est d’en discuter avec votre voisin et de tenter la médiation. Si le problème ne se règle pas, n’hésitez pas à contactez la Police Municipale qui viendra constater les faits : 04 42 54 93 40 (journée 9h/12h – 14h/17h) et 06 09 95 12 79 (Astreinte 24/24h)

Le policier peut :

  • Engager une médiation avec avertissement verbal
  • Prendre une main courante
  • Relever l’infraction par PVE (procès- verbal électronique)

Afin de trouver une entente cordiale avec vos voisins, vous pouvez rédiger une charte de bon voisinage