Le recyclage des banderoles

Photo des objets en bâches recyclées

Depuis plusieurs années, Venelles s'engage sur un projet de recyclage de ses supports de communication et s'inscrit ainsi dans une démarche éco-responsable, économique et sociale.

Venelles utilise des banderoles pour promouvoir ses événements et ceux de ses associations. Une fois terminée, les bâches ne peuvent être recyclées, alors pourquoi ne pas les réutiliser ?

Au cœur de l’environnement

L’idée est simple : utiliser les bâches pour confectionner des objets design utilisés dans les équipements publics, en cadeaux protocolaires ou à la vente. Quoi de plus original que de voir des poufs, sacs, pochettes, trousses, porte-monnaie… aux couleurs de vos événements. Avec cette action, inscrite dans le cadre de l’Agenda 21, Venelles se positionne comme un acteur éco-responsable en donnant une seconde vie à ces matériaux.

Au cœur d’une action sociale

Afin de l’accompagner dans sa mise en œuvre, la municipalité a choisi de travailler avec l’Etablissement de service d’aide par le travail (ESAT) Saint-Jean à Marseille. Cette structure médico-sociale reconnue propose à ses 104 travailleurs en situation de handicap, des activités professionnelles sous forme d’ateliers. L’atelier couture, qui nous concerne, permet à ses usagers de développer leur créativité et leur technicité.

Objets en bâche recyclée

Poufs, sacs, sacs-cabas, sac des sport, pochettes, trousses, porte-monnaie… tous les modèles sont en vente au service Culture et animation du territoire.
Vous pouvez également régler ces achats en monnaie locale Roue du pays d’Aix :
• Porte-monnaie : 4 roues
• Pouf petit modèle : 30 roues

+ d’infos : achat et renseignement en mairie auprès du service Culture et animation du territoire 04 42 54 93 10 – culture.animation@venelles.fr
Pour connaître les commerçants partenaires de la Roue du Pays d’Aix sur Venelles, rendez-vous sur le site larouedupaysdaix.org