Le potager partagé de la Touloubre

Photo d'un homme tout sourire donnant une salade à un autre homme au milieu du potager partagé de la Touloubre

Plus d’une quarantaine de parcelles sont mises à la disposition des jardiniers en herbe, qui pourront y cultiver avec passion et de façon naturelle des fleurs, des fruits, des aromates et des légumes de saison.

3000 m2 de jardins partagés

Le potager partagé de la Touloubre, d’une surface d’environ 3 000 m2, est situé sur un nouveau terrain longeant la Touloubre à proximité du jardin Maurice Plantier.
Plus d’une quarantaine de parcelles entre 20 et 50 m2 sont mises à la disposition des jardiniers en herbe, qui pourront y cultiver avec passion et de façon naturelle des fleurs, des fruits, des aromates et des légumes de saison.

Une architecte paysagiste a participé à la mise en place de ce projet, notamment au travers de la réalisation d’un plan du jardin avec l’ensemble des aménagements : 45 parcelles de 20m2, 6 parcelles plus grands, une cabane à outils, des toilettes sèches, une parcelle pédagogique, une parcelle accessible aux personnes à mobilité réduite avec des potagers surélévés, une zone de compostage, une zone conviviale ombragée avec des tables et des chaises et un verger.

La parcelle pédagogique de plus de 100 m2 totalement dédiée à des ateliers permet aux petits comme aux plus grands d’apprendre à cultiver ses propres produits dans la joie et la bonne humeur. Des activités auxquels pourront participer les petites jardiniers venellois des écoles ou des ALSH !

Les nombreux outils et les arbres du verger ont été offerts par des partenaires locaux.

 

Un engagement dans  le développement durable !

Le potager partagé est issu de l’Agenda 21, qui a vu le jour en 2010. Venelles se place depuis des années sur le front du développement durable en œuvrant sur de nombreux projets.

Créer un potager partagé exprime la volonté de la municipalité d’apporter des améliorations au cadre de vie des Venellois, de créer des occasions de rencontres et de lien social, mais aussi d’initier un apprentissage “nature” tourné vers l’environnement.

Le règlement intérieur s’inscrit dans cette démarche en prohibant l’usage des pesticides. Il encourage les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais vert.

 

L’association “Le potager partagé” animera ces jardins

En novembre 2016, 6 graines de jardiniers se sont portés volontaires pour créer l’association qui sera gestionnaire des jardins “Le potager partagé”. Celle-ci devra animer le groupe de jardiniers et mettre en place des activités autour du jardinage et de l’alimentation pour apprendre à cultiver ces produits 100% bio.

 

Qui pourra bénéficier de ces lopins de terre ?

Depuis le 3 avril dernier, le comité de gestion a attribué les parcelles numérotées  Venellois qui en avaient fait la demande et qui répondaient aux critères de sélection (priorité donnée aux personnes n’ayant pas de jardin).

Néanmoins, vous pouvez toujours déposer un dossier, juste au cas où…

Le potager partagé : 06 21 46 02 30 – potagerpartagevenelles@gmail.com