La forêt, notre patrimoine

Photo de la ville de Venelles prise par Eric Vieu à travers un drone

Gérer et préserver la forêt de Venelles - 20 ans d'actions formalisées

La forêt de Venelles fait partie de  la richesse du patrimoine communal. Elle remplit de nombreuses fonctions et nécessite un important effort de planification.

C’est pourquoi un plan d’aménagement (présenté en réunion publique en visioconférence aux habitants début décembre 2020) a été établi par l’Office National des Forêts en partenariat avec la municipalité, pour structurer la gestion, la préservation et la pérennisation de ces espaces naturels jusqu’en 2039.

Venelles est concernée par les deux massifs forestiers que sont le Concors Sainte-Victoire (à l’Est) et la Trévaresse (à l’Ouest). Le nouveau plan d’aménagement et d’entretien de la forêt communale concerne près de 300 hectares répartis sur 5 zones : Collet blanc, Collet Redon (derrière le parc des sports), La Bosque, les Plaines et les Fournas.
Ce programme de gestion répond aux enjeux présents au sein de ces espaces peuplés à 97% de pins d’Alep âgés :

  • maintien et renouvellement de la biodiversité,
  • prévention des incendies,
  • récolte du bois mort
  • amélioration de l’accueil du public.

Il organise  les différentes interventions et modalités destinées à régénérer la forêt communale  pour la diversifier (130 hectares de coupes prévues sur 20 ans),  à protéger sa biodiversité,  à conforter et sécuriser les accès pour le public. Il identifie les zones concernées par chaque action et les échéances à tenir. Enfin, il prend en compte les missions des divers acteurs de protection de ces espaces tels les gardes nature du Grand Site Sainte-Victoire, les pompiers ou encore le garde champêtre.