Objectif “zéro mégot”

Photo d'un agent des services techniques en train de poser la borne de mégots

Dans sa démarche de développement durable, la ville de Venelles s’est engagée à lutter contre les mégots de cigarettes jetés au sol.

Les mégots de cigarettes jetés au sol représentent une pollution directe et irréversible :

• le mégot est composé d’environ 2500 polluants chimiques
• 1 seul mégot pollue 500 litres d’eau
12 ans c’est le temps que met 1 mégot pour se dégrader
• Il est responsable pour 16% des départs d’incendie

Pour lutter contre ce fléau, Venelles met en place des actions concrètes notamment avec un dispositif de lutte contre les mégots. Elle travaille en étroite collaboration avec l’association bordelaise EcoMégot sur la mise en place d’un programme de récupération, recyclage et transformation des mégots jetés au sol. Effectivement, une fois les mégots récupérés dans les bornes, ils subissent une valorisation énergétique dans des cimenteries locales équipées de filtres (brûlage des mégots à 2000°C). Ce type de technique produit zéro rejet de particules dans l’atmosphère.
Cette association travaille à l’éboration d’une technique de dépollution à 100% des mégots afin de recycler les 3 flux : le tabac, le papier et le filtre. Les mégots collectés sont également utilisés pour faire des tests.

Dans ce cadre, en juin dernier, la ville a installé 15 bornes, sorte de cendriers géants, permettant de récupérer les mégots aux abords des lieux fréquentés : terrain de football, de pétanque, Parc des sports Maurice Daugé, place du marché, entrée de la mairie, arrêts de bus…

 

Dans cet objectif de “zéro mégot” , Venelles a également pris le parti de sensibiliser les fumeurs et d’offrir des cendriers de poche aux associations de la commune et lors de ses événements de plein-air. La première opération de distribution pendant les Mardis en fête a été un succès au vu du nombre de mégots laissés au sol après la fête. Aujourd’hui, plus de 1000 cendriers ont déjà été distribués.

D’ailleurs, en septembre 2019, une journée de nettoyage organisée dans le Parc des sport Maurice Daugé en partenariat avec l’association Recyclaix a permis de collecter 1,2 kg de mégots contre 3 fois plus l’an dernier.

Cette lutte anti-mégots rentre totalement dans le cadre de la grande campagne de communication mise en place autour du développement durable “Venelles durable, agir pour notre avenir” lancée par Venelles cet été pour rappeler aux Venellois les bons gestes.