Venelles entendue par le Sénat sur la transition énergétique

#venellesentransition

Le Maire de Venelles a été auditionné jeudi 7 juillet 2022 par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Il témoignait à l’occasion d’une table ronde organisée en visioconférence sur le thème des « collectivités territoriales face à la hausse du coût des énergies ».

La table ronde visait à dresser un état des lieux de la situation des sujets suivants :

  • toutes les collectivités sont-elles pareillement impactées, quelle que soit leur taille ?
  • Comment évaluer cet impact ?
  • Quels sont les outils juridiques et les montages techniques permettant de parvenir au meilleur équilibre entre les collectivités qui achètent l’énergie et les opérateurs qui la vendent ?
  • Comment se prémunir des fluctuations trop importantes sur le marché ?
  • Au-delà, cette question interroge la trajectoire de la transition énergétique des collectivités : les énergies renouvelables représentent-elles une alternative en elles-mêmes suffisantes pour sortir du dilemme ?
  • En toile de fond de ces enjeux, l’attractivité des territoires paraît, une fois de plus, devoir dépendre des réponses apportées à cette crise.

Du fait de son implication dans le domaine de la transition écologique et énergétique, la Ville de Venelles a été appelée à témoigner de son expérience sur cette thématique d’actualité.

Devant une dizaine de sénateurs, Arnaud MERCIER a rappelé les enjeux pour la commune concernant l’achat d’énergie face à des tarifs de l’électricité et du gaz en forte hausse. Il a par ailleurs insisté sur les différentes actions mises en places par la Ville de Venelles pour optimiser la gestion énergétique en réduisant au maximum la consommation et en augmentant fortement la production d’énergie photovoltaïque.

+ Lire le discours d’Arnaud Mercier