La fibre optique à Venelles

Photo de la fibre optique

Venelles est la 21e commune à recevoir la fibre dans les Bouches-du-Rhône.

Dans l’objectif d’aider les particuliers et entreprises à avoir un accès facilité au bon haut débit, l’Etat propose une aide financière. Pouvant atteindre un montant de 150€, ce soutien financier permet de financer le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue. La crise sanitaire ayant impacté le déploiement de la fibre, le Gouvernement a décidé d’élargir la zone d’éligibilité du dispositif «Cohésion numérique des territoires» depuis le 1er juillet dernier, afin de permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs d’en bénéficier du dispositif. Ce dispositif a été lancé en 2019. Il est nécessaire de contacter les opérateurs de son choix pour savoir si son logement et/ou son entreprise est éligible au dispositif gouvernemental.
En plus de l’éligibilité au dispositif, il est possible de tester son éligibilité aux différentes offres fibre sur le territoire. Il est aussi possible de retrouver la carte détaillant la couverture de la fibre en France pour avoir un aperçu plus global. Une autorité chargée du contrôle des communications électroniques permet de suivre l’évolution de la fibre optique en France. Une carte de couverture a été développée et permet de connaître les taux de couverture fibre de chaque commune. 

Depuis 2018, Orange met tout en œuvre pour couvrir 100% des logements venellois (habitations, locaux d’entreprise et immeubles).

« C’était un engagement de campagne. Nous nous sommes mobilisés pour qu’il aboutisse. Venelles entre dans le 21e siècle, on ne peut que s’en féliciter. La fibre optique est un facteur très important pour l’attractivité d’une ville et son développement économique » Arnaud Mercier.

Orange construit le réseau mais chaque Venellois devra souscrire un contrat auprès du fournisseur d’accès de son choix afin de recevoir le fameux boîtier qui permettra de profiter de la fibre.

Comment être connecté ?
Si vous vivez en copropriété, le raccordement à la fibre doit être voté par l’assemblée générale qui choisira ensuite l’opérateur chargé de la déployer dans l’immeuble. Après il vous faudra choisir un fournisseur d’accès à internet qui mettra en œuvre l’ensemble des étapes nécessaires pour vous permettre d’accéder à l’internet très haut débit (branchement de la box, du boitier fibre et du décodeur TV). En logement individuel, vous êtes uniquement concernés par cette dernière étape.

Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre sur votre logement en renseignant votre adresse sur le site web : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre.

De nombreuses adresses sont déjà éligibles à la fibre, voici la liste communiquée par Orange, téléchargez le fichier en cliquant ici 

Quel est le coût de la fibre ?
Il existe des offres pour les particuliers et d’autres réservées aux professionnels. Mais le coût de la fibre pour le particulier est comparable à ce qui existe. Il n’y aura pas de frais de raccordement pour l’habitat collectif et pour les particuliers, ils pourront être indolore par le jeu des promotions de lancement.