Venelles, ville intelligente

Illustration représentant l'éclairage intelligent

La transition numérique permet à la commune d'avancer très concrètement vers les avantages de la "smart city" et de mettre en place des dispositifs de gestion connectés améliorant la qualité des services aux usagers.

Arrosage intelligent

Dans le cadre de la gestion plus économe des espaces végétalisés de notre territoire, le nouveau dispositif d’arrosage a été installé à Venelles en 2020, suite à une réflexion sur les économies à l’étude depuis 2015. A savoir : la consommation annuelle d’eau de la Ville était de plus de 20 000 m2 par an.

Il s’appuie sur le réseau LoRa, un protocole de télécommunication radio permettant la communication d’objets connectés. Il permet un arrosage optimisé, mieux géré et plus économe. Toutes les électrovannes sont désormais connectées à une plateforme numérique, programmées et pilotées à distance via un ordinateur ou un smartphone. La gestion des arrosages s’en trouve grandement facilitée mais surtout optimisée, travaillée par zones entières sur des plages horaires pré définies.

Cet équipement, couplé à des compteurs connectés,  permet de générer des économies d’eau très conséquentes.

100% de l’arrosage (électrovannes) est connecté.  On peut déjà estimer à près de 50% les économies générées, dues en même temps à un travail de fond sur les zones arrosées et leur réorganisation.

60% des compteurs sont connectés aujourd’hui, et l’intégralité le sera d’ici 2023. Les capteurs permettront de détecter des fuites et les signaler à l’opérateur, stopper instantanément tous les réseaux d’arrosage de la commune les jours de pluie et d’adapter rapidement l’ensemble des temps d’arrosage selon les saisons ou la météo.

Coût d’investissement : environ 90 000 € HT co financés par le Département dans le cadre du programme Provence numérique

 

La vidéo protection intelligente

Pourvu de 11 agents, le service de la police municipale venelloise dispose de moyens humains à la hauteur des missions de prévention et de sécurité au service de tous les citoyens. Pour protéger les habitants, il s’appuie sur la proximité, les patrouilles et des outils de plus en plus performants. La preuve avec BriefCam®.
Désormais les deux tiers des caméras de vidéo protection installées dans la ville sont équipées de ce nouveau logiciel d’analyse ultra rapide d’images. Le principe est de transformer des vidéos en des renseignements exploitables pour gérer plus efficacement les conflits et délits. Ce dispositif de video synopsis permet de faire des requêtes par attributs (taille, couleur ou vitesse d’un véhicule…). Son grand avantage est la possibilité d’accélérer les enquêtes, mais également de rentrer des alertes dites « intelligentes » en temps réel.
En parallèle de cette acquisition qui améliore considérablement les conditions de sécurité, une nouvelle phase de répartition de caméras est en cours sur la commune, en vue de mieux optimiser la protection d’une dizaine de sites et d’en pourvoir certains jusqu’alors non équipés.