Les potagers partagés

Photo d'un homme tout sourire donnant une salade à un autre homme au milieu du potager partagé de la Touloubre

Potager de la Touloubre : 3000 m2 de jardins partagés

Le potager partagé de la Touloubre, d’une surface d’environ 3 000 m2, est situé sur un nouveau terrain longeant la Touloubre à proximité du jardin Maurice Plantier.
Plus d’une quarantaine de parcelles entre 20 et 50 m2 sont mises à la disposition des jardiniers en herbe, qui pourront y cultiver avec passion et de façon naturelle des fleurs, des fruits, des aromates et des légumes de saison.

Une architecte paysagiste a participé à la mise en place de ce projet, notamment au travers de la réalisation d’un plan du jardin avec l’ensemble des aménagements : 45 parcelles de 20m2, 6 parcelles plus grands, une cabane à outils, des toilettes sèches, une parcelle pédagogique, une parcelle accessible aux personnes à mobilité réduite avec des potagers surélévés, une zone de compostage, une zone conviviale ombragée avec des tables et des chaises et un verger.

La parcelle pédagogique de plus de 100 m2 totalement dédiée à des ateliers permet aux petits comme aux plus grands d’apprendre à cultiver ses propres produits dans la joie et la bonne humeur. Des activités auxquels participent les petites jardiniers venellois des écoles ou de l’ALSH l’Oustau !

Les nombreux outils et les arbres du verger ont été offerts par des partenaires locaux.

Un engagement dans  le développement durable !

Le potager partagé est issu de l’Agenda 21, qui a vu le jour en 2010. Venelles se place depuis des années sur le front du développement durable en œuvrant sur de nombreux projets. Créer un potager partagé visait à apporter des améliorations au cadre de vie des Venellois, de créer des occasions de rencontres et de lien social, mais aussi d’initier un apprentissage « nature » tourné vers l’environnement. Le règlement intérieur s’inscrit dans cette démarche en prohibant l’usage des pesticides. Il encourage les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais vert.

L’association « Le potager partagé » anime ces jardins

Celle-ci anime le groupe de jardiniers et met en place des activités autour du jardinage et de l’alimentation pour apprendre à cultiver ces produits 100% bio.

 

Qui peut bénéficier de ces lopins de terre ?

Le comité de gestion attribue les parcelles numérotées au fur et à mesure des demande. La priorité est donnée aux Venellois n’ayant pas de jardin.

Pour faire une demande de parcelle, contactez le potager partagé : potagerpartagevenelles@gmail.com

 

Le potager collaboratif du Centre de Loisirs

En 2021 l’équipe de l’ALSH L’Oustau a travaillé avec les enfants à l’élaboration d’un potager en bacs. Le projet a mobilisé un grand nombre d’enfants qui ont été acteurs de la genèse du projet jusqu’aux récoltes des fruits du potager.

+ En savoir plus