
En adoptant la charte « Zéro déchet plastique » lors du Conseil municipal du 15 octobre 2020, Venelles se lance dans un plan d’actions ambitieux.
Éviter les emballages plastiques en utilisant des sacs en papier ou en coton pour le vrac. Apporter une boîte de conserve en verre sur le marché pour acheter ses filets de poisson, préférer un thermos aux bouteilles d’eau en plastique : cela commence par ces gestes du quotidien qui sont essentiels pour atteindre l’objectif de zéro déchet plastique d’ici à 2030.
3 axes de travail :
La charte signée par la commune fixe la feuille de route des deux prochaines années : vingt-un objectifs sont affichés pour une démarche orchestrée autour de trois axes.
• Le premier axe porte sur la sensibilisation à la réduction des déchets plastiques, à la source. Dans ce domaine, Venelles pourra s’appuyer sur ses premières expériences, comme les ateliers « zéro déchet » déployés depuis 2019 ou encore les opérations de ramassage des détritus dans les milieux naturels.
• Le deuxième axe vise la prévention et une utilisation raisonnée des matières plastiques. Des actions liées à une politique d’achat responsable ont déjà été mises en place, comme la suppression de la vaisselle jetable et l’opération « commerces engagés » qui rassemble aujourd’hui une trentaine d’enseignes.
• Le troisième axe porte sur le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. Des exemples existent déjà : la transformation de banderoles plastiques en sacs et trousses d’écoliers ou l’installation de bornes de récupération pour le recyclage des mégots .
+ Lire ici le bilan des actions de lutte contre la plastique à Venelles de 2020 à 2022