
Passage au 100%LED et optimisation de l'éclairage public, régulation des chauffages, plus de 30 000€ de dépenses en moins attendues par an avec les nouveaux panneaux photovoltaïques... de nombreuses actions sont déployées.
La réduction de l’éclairage public
Le contrôle des températures dans les bureaux municipaux
En cette rentrée marquée par une hausse fulgurante des coûts des énergies la Mairie s’attelle encore à réduire ses dépenses et procède à la pose de capteurs de température dans les bureaux afin d’adapter le déclenchement des appareils de chauffage et d’en rationaliser le fonctionnement.
Déploiement de panneaux photovoltaïques
Venelles, précurseur
En parallèle, une concertation avait été engagée avec les usagers de l’école des Cabassols afin de mettre en place des panneaux sur le site avec l‘AVEPPA sur une partie de la toiture et sur un nouveau préau construit par la Ville. Ce projet a été déployé lors de l’été 2021 et concerne quelque 230 m2 de panneaux solaires. Il permet de produire l’équivalent de la consommation de 20 foyers. L’inauguration de l’équipement a eu lieu en mars 2022. + En savoir plus sur ce projet.
On en parle dans la presse : lire l’article de France 3 régions
Engagés au printemps 2021, les travaux de pose d’une couverture photovoltaïque au nouveau parking du parc des sports sont achevés.
La mise en service par Enedis de la production d’électricité a eu lieu fin juillet 2022.
Production annuelle : 407 MWh
Puissance : 304 KWc, soit une consommation moyenne de 147 foyers. Économies estimés : 38 000 euros/an.
Coût des travaux : 510 000 euros
Vers un éclairage 100% LED d’ici 2026
L’éclairage de ville est quant à lui piloté via des systèmes de gestion installés sur les armoires électriques et sur les mâts, permettant de fortement réduire les consommations :
– l’éclairage public se déclenche en fonction des heures du lever et du coucher du soleil,
– des radars de détection sont en place sur les zones piétonnes, pour détecter la présence d’un piéton,
– des appareillages équipés d’un variateur font varier l’intensité lumineuse de l’ampoule led et diminuent ainsi de 70 % l’intensité et la consommation électrique. L’intensité d’éclairage baisse pendant la nuit où très peu de véhicules circulent, et augmente de nouveau vers 6h quand le flux de circulation augmente.