Qualité de l’air

Photo d'un cerf volant

Avec, en moyenne, 12 000 litres d’air respirés par personne chaque jour, l’air est le premier élément indispensable à la vie. Il est donc essentiel de surveiller la qualité de l’air.

Écoles : un air plus pur

Courant mars 2022, la commune installe des boîtiers « Module Air», acquis sur les conseils du bureau d’études Atmosud mandaté par la Métropole, et subventionnés par l’État.

La qualité de l’air des classes et des cantines de Venelles est ainsi surveillée par ces équipements qui mesurent la quantité de dioxyde de carbone (CO2) et de particules fines. L’écran LED affiche les différentes mesures ainsi que des signaux lumineux qui permettent d’apprécier la qualité de l’air de la pièce et de savoir quand aérer. Un outil de plus pour lutter contre le Covid 19 et un support pédagogique au service des enseignants et des personnels scolaires pour sensibiliser les enfants aux problématiques liées à la qualité de l’air !

 

La qualité de l’air extérieur

Le département des Bouches-du-Rhône est le plus touché de la région PACA par la pollution de l’air. Chaque été, le Pays d’Aix enregistre entre 3 et 20 jours de dépassements du seuil de recommandation et quelques dépassements du seuil d’alerte européen.

Réseau Air PACA

Le Pays d’Aix agit en améliorant les connaissances des phénomènes de pollution. Il soutient le réseau de surveillance de la qualité de l’air Air PACA (ATMOSUD) :
5 capteurs implantés surveillent en continu le territoire, aux abords des écoles, d’une des crèches et vers l’autoroute.
Une plateforme de prévision est également disponible pour s’informer des niveaux de pollution jusqu’à deux jours à l’avance.

Pour connaître la qualité de l’air extérieur au jour le jour à Venelles, cliquez ici 

Pour agir

  • Réduisez l’utilisation des transports polluants et privilégiez les transports doux : à pieds, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, le train.
  • Réchauffons-nous autrement ! L’usage des foyers ouverts est désormais interdit dans notre département, sauf à des fins d’agrément.
  • Ne brûlons plus nos déchets verts à l’air libre.
  • Réduisons notre vitesse sur les grands axes.

La qualité de l’air intérieur et la santé

Nous passons 70 à 90 % de notre temps dans des espaces clos or l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur.

Matériaux de construction, d’ameublement et de décoration, colles et vernis, équipements de chauffage, de ventilation et de cuisson, animaux, le tabagisme, activités telles que le ménage, le bricolage… : de nombreuses substances toxiques telles que les COV (composés organiques volatiles) peuvent être émises et piégées à l’intérieur des locaux. Elles viennent ainsi s’ajouter à celles de l’air extérieur.

Certains polluants peuvent avoir des effets sur notre santé tel que l’asthme, les allergies, des irritations des voies respiratoires, les maux de tête, les troubles du sommeil ; et certains polluants sont même reconnus potentiellement cancérigènes.

Les principales sources de pollution de l’air intérieur

photo1

Lien vers le guide l’ADEME : un air sain chez soi.
Lien vers le guide du CPIE

Des gestes simples 

Aérez votre logement au moins 2 fois 10 min. par jour, même en hiver. Les parois n’ont pas le temps de se refroidir. Cela permet d’éliminer une grande partie des polluants et d’éliminer l’excès d’humidité génératrice de moisissures.

  • Assurez une bonne ventilation, nettoyez régulièrement les grilles d’aération.
  • Bannissez le tabac à l’intérieur de votre habitat même à la fenêtre, c’est le principal polluant de l’air intérieur.
  • Utilisez des produits d’entretien et de bricolage portant un écolabel garantissant une faible teneur en COV tels que le formaldéhyde reconnu cancérigène. Remplacez la javel par du vinaigre blanc qui a les mêmes propriétés et qui lui n’émet pas de chlore irritant pour les bronches.
  • Evitez d’utiliser des bougies parfumées, désodorisants d’ambiance et encens qui contiennent des substances chimiques nocives. Le propre n’a pas d’odeur !
  • Lorsque vous déballez des objets ou matériaux neufs, laissez le dégazer de ses polluants pendant plusieurs jours à l’extérieur.