
Le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) qui est en cours de validation est la déclinaison des engagements pris au niveau national et il a pour objectif de rester sous les 2°C de réchauffement.
Lors de la COP21 à Paris en 2015, avec le 5e rapport (AR5) du GIEC (Groupe International d’Expert du Climat) entre les mains, 196 États parmi les 197 que compte l’ONU ont ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, qui définit un objectif de ne jamais dépasser +2°C de réchauffement global du climat.
Différentes thématiques sont abordées : agriculture et alimentation, bâtiment, mobilité, économie, énergie, forêt, gestion des déchets, aménagement du territoire, éducation, gouvernance et participation.
La Métropole Aix-Marseille Provence porte actuellement le projet d’un Plan Climat air-énergie métropolitain basé sur 100 actions phares. Son but est de :
- une Métropole neutre en carbone
- une Métropole engagée dans la réduction de ses consommations énergétiques à hauteur de 50%
- une Métropole qui produit 100% de l’énergie qu’elle consomme
- une Métropole engagée dans la préservation de la santé de sa population par la réduction des émissions de polluants et des nuisances sonores
- une Métropole qui s’adapte aux impacts du changement climatique.
A vous la parole ! Les habitants consultés.
Le public est consulté pour donner son avis sur ce plan Climat air-énergie métropolitain, du 8 septembre au 8 octobre 2021.
Toutes vos remarques sont précieuses et viendront enrichir ce document essentiel pour notre avenir.
C’est facile !
Cette participation se fait par voie numérique ici.
Pour en savoir plus, cliquez ici