Défense de la biodiversité

Photo d'une plante verte poussant entre 2 pavés de rue

L’aménagement d’un « parcours nature »

la mascotte ArsèneC’est le sentier d’Arsène la feuille de chêne, un cheminement pédagogique tout public au cœur du parc des sports, qui est en cours d’installation en cette rentrée scolaire 2022.

Une promenade d’un kilomètre et demi, outil précieux pour transmettre et sensibiliser sur la thématique de la biodiversité provençale et tout savoir sur les secrets des animaux qui habitent notre forêt, les senteurs et les vertus des différentes espèces végétales.
ouverture au public :  octobre 2022 – En savoir plus ici

 

Venelles Ville fleurie

Logo des villes et villages fleuris

Parmi les différents labels valorisant les divers engagements de Venelles, celui de Ville fleurie, recouvre des domaines très divers liés à l’attractivité du territoire.
Il donne une appréciation sur l’ensemble des aménagements paysagers, la préservation de l’environnement et la qualité du cadre de vie.

Depuis 2017 Venelles bénéficie de la 3e fleur. La Ville entreprend depuis des années des démarches pour garantir un environnement protégé et sain, un patrimoine valorisé, des espaces publics de qualité, des espaces végétalisés gérés de manière responsable, un développement urbain maîtrisé etc.

Depuis 1998, date de l’obtention de la 1e fleur, la commune n’a cessé d’intensifier ses efforts en matière de développement durable.

Au vu des progrès encore réalisés tels que la mise en place de l’arrosage connecté intelligent, le zéro phyto ou le remplacement d’espaces engazonnés par des plantations locales peu gourmandes en eau, Venelles a concouru en 2021 pour le renouvellement de la 3e fleur. Une volonté en cohérence avec la démarche de transition concrètement engagée sur la commune cette année.

Quant au chemin vers une éventuelle 4 e fleur – la plus haute distinction du label – il nécessitera encore un peu de temps. En région Sud, seulement 9 communes ont décroché le précieux sésame.

La reconnaissance en tant que ville ou village fleuris « Qualité de vie » répond à une charte précise basée sur 3 séries de critères et d’après une grille d’évaluation détaillée :

le patrimoine paysager et végétal (arbres et arbustes, espaces verts, parcs et jardins, fleurissement…)

le développement durable (gestion économe de l’eau, inventaire et protection des espaces naturels, gestion raisonnée de produits chimiques et mise en place de techniques alternatives)

le cadre de vie (propreté, patrimoine bâti, mobilier urbain, maitrise de l’affichage publicitaire, entrées de ville).

Tous les 3 ans, le réglement national du label prévoit un contrôle pour le maintien du dernier niveau de distinction attribué.

Le 6 septembre 2021, la visite du jury régional* des Villes fleuries à Venelles avait donc un double objectif : le maintien de la 3e fleur et la validation de la candidature de Venelles à l’obtention de la 4e fleur.

Réponse attendue d’ici fin novembre…

* Composition du jury:

  • Bernard PERIN (Comité régional du tourisme PACA – secrétaire régional)
  • Martine DI CICCO (Office de tourisme du Pays Apt Luberon – chargée de projet)
  • Christine PLAMIERI (Membre du jury régional – Département 13 – Chargée de mission communication (ER))
  • Raymond VALERO (Ville de Salon de Provence – Directeur des espaces verts)