Venelles en transition : retour sur la réunion publique sur le bilan de la concertation

visuel agenda 2030

#venellesentransition
#venellesparticipative

Jeudi 3 février, une réunion publique a été organisée en visio-conférence pour présenter le bilan de la concertation citoyenne menée à l’automne dernier. Retrouvez le replay en cliquant ici.

Plus de 50 Venellois y ont pris part. Le rappel du déroulement de cette initiative citoyenne inédite a précédé la synthèse des nombreuses pistes d’action concrètes qui ont été remontées via le questionnaire diffusé fin août, lors des animations et des ateliers participatifs jusqu’à novembre.

Venelles en transition, c’est un véritable élan collectif pour construire une ville durable d’ici 2030, sur le plan environnemental, social et économique.
Lutte contre la pollution et le bruit, voies de déplacement à vélo, gestion des déchets et recyclage, préservation de la biodiversité, maîtrise du développement urbain, développement de la consommation locale… de nombreux domaines sont au cœur des préoccupations des Venellois.

À l’occasion de cette réunion, les participants ont partagé leur satisfaction à l’égard de cette démarche globale, transversale et participative, mais ont également pu demander des éclaircissements sur certains points : Comment les citoyens peuvent-ils continuer à s’impliquer ? Comment articuler les actions lorsqu’elles sont liées à des compétences extra municipales ? Quelles seront les priorités d’action ?

Cette grande concertation citoyenne a permis de questionner le chemin à poursuivre ensemble pour réussir la transition et le travail se poursuit actuellement par l’étude des actions prioritaires qui pourront être mises en œuvre à court, moyen et long termes.

+ Pour prendre connaissance de la synthèse de la phase de concertation, lire ici.

+ Consulter l’article de la Marseillaise du 4 février 2022

+ Consulter l’article de la Provence du 8 février 2022