Voisins vigilants

Panneau des voisins vigilants

Le principe ? Des habitants d’un même quartier, d’une même rue, s’associent volontairement dans le but de créer un réseau de veille et de solidarité entre voisins.

#venellesvigilante
#venellesparticipative

Un dispositif citoyen participatif, volontaire et gratuit, initié dès 2010

Venelles est la première commune des Bouches-du-Rhône à s’être lancée dans le dispositif Voisins vigilants en 2010. En 2012, ces chaînes de prévention et solidarité se déploient, encadrées par une convention de coordination avec la Police municipale et la Gendarmerie. Courant mars 2016, le Préfet de Police, M.Nunez, accompagné du Colonel Boudier, patron des gendarmes du 13, ont signé la couverture officielle avec le Maire de Venelles.

Après une monté en puissance du dispositif – qui a compté jusqu’à 70 citoyens impliqués – celui-ci s’est un peu essoufflé avec la période Covid et les confinements qui on restreint les déplacements et risques de malveillance, tout en empêchant également les réunions de calage et de coordination entre les référents Voisins vigilants et la Police municipale.

On compte en 2021 une quaranaine de Voisins vigilants à Venelles. En mars 2022, ont pu redémarrer la concertation avec les référents et la communication sur les apports de ce dispositif participatif.

Photo de réunin d'information sur les Voisins vigilants - mars 2022

Comment ça marche ?

  • Dissuader :
    Le caractère dissuasif des panneaux apposés à la périphérie des quartiers, les signalements de comportements suspects, associés à la vidéo protection et aux patrouilles de la police et de la gendarmerie ont un impact manifeste sur la diminution des actes de vandalisme mais aussi sur la remontée d’informations diverses relatives à d’éventuels dysfonctionnements constatés dans le quartier du référent Voisins vigilants.
  • Déclencher l’alerte :
    Le citoyen référent ayant repéré un comportement suspect sollicite les forces de l’ordre – Police municipale et/ou Gendarmerie – en cas d’observation d’un comportement suspect. Une procédure lui est indiquée selon si un fait est redouté,  déjà constaté, et selon l’horaire de cette alerte.
  • Informer :
    Le dispositif Voisins vigilants permet aux référents de signaler régulièrementà la mairie divers dysfonctionnement comme une panne d’éclairage public, un dépôt sauvage, une dégradation de voirie…

 

Une fois enregistré comme citoyen référent du dispositif au sein d’un quartier déterminé, l’administré est identifié par les forces de sécurité et est en lien régulier avec la Police municipale notamment via la messagerie voisinsvigilants@venelles.fr

 

« Ils veillent mais ne surveillent pas » !

Les personnes référentes du dispositif voisins vigilants s’engagent à être attentives à tout évènement suspect, menace ou délit en cours justifiant une information ou une intervention des forces de l’ordre, police ou gendarmerie.

« Ils sont vigilants mais ne sont pas des vigiles.»

Ils ne constituent aucunement une milice se substituant aux forces de l’ordre.

« Ils alertent les forces de l’ordre mais ne les remplacent pas.»

Ils signalent les évènements susceptibles de menacer la sécurité de leurs voisins ou de leurs biens.

 

 

+ Contact : Police municipale
Tél. :  04 42 54 93 40 voisinsvigilants@venelles.fr