Inscription à l’automate d’appel

Logo de l'automate d'appel

Inscrivez-vous vite au nouveau système d'alerte qui permet en temps réel de vous prévenir par SMS en cas d’alerte, de crises liées à un risque majeur (naturel, technologique ou sanitaire).

Un système automatisé d’information et d’alerte immédiate en cas de risque majeur naturel ou accidentel.

Il s’agit d’un système automatisé destiné à informer et alerter les habitants des zones géographiques exposées à un risque connu, naturel ou industriel. C’est un service de diffusion de messages d’information et d’alerte à très haut débit. En casde situation d’urgence ou de crise, les abonnés à cette alerte son avertis par sms, mail, ou message vocal.

La gestion des informations du service (listes de destinataires, messages à diffuser, lancement et surveillance des campagnes de diffusion de messages…) est réalisée via un site web dédié et sécurisé sur Internet.

Ce service intègre également un module cartographique permettant la sélection de populations cibles à partir d’une carte numérisée des communes sur laquelle sont géo-positionnés les destinataires de messages, notamment tous les abonnés au téléphone figurant dans l’annuaire universel. Les alertes peuvent alors être lancées vers des secteurs géographiques précis délimités sur la carte en ligne à l’aide de la souris de l’ordinateur.

Le système mis en œuvre permet à la municipalité de fournir aux administrés un service d’information et d’alerte immédiate, en cas d’événement potentiellement dangereux. Il est développé pour répondre aux besoins d’information des populations en cas d’alertes liées aux risques majeurs : risques d’inondations, risques de tempêtes, chutes de neige, feux de forêt, émissions accidentelles de gaz toxiques, etc.

S’inscrire à l’automate d’appel

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS) mis en place à Venelles en 2007.