Reprise de la concertation pour le PLU révisé

Photo d'une réunion sur le PLU avec Arnaud Mercier, les élus assis à une table face aux nombreux venellois venus prendre connaissance de cette réunion publique spéciale PLU

Le Plan local de l’urbanisme (PLU), adopté en 2016, fait l’objet d’une révision depuis sept ans. La finalité est double : maîtriser et accompagner le développement de la commune, préserver l’environnement et la qualité de vie venelloise. Cette procédure, longue et complexe, arrive bientôt à son terme.

Arrêt du projet de PLU révisé par la Métropole

C’est la Métropole qui est désormais compétente pour les PLU communaux, dont les évolutions sont suivies et concertées avec les communes et leurs habitants.

+ En savoir plus

La concertation : 2021 > début 2022

Relancée par la Métropole en octobre 2020 (cliquez ici pour lire l’avis de la Métropole), la révision du PLU, fidèle au PADD de juillet 2016, a été arrêtée en juin 2021 en Conseil de Métropole. L’approbation est prévue mi-fin 2022.


La consultation a repris avec l’enquête publique
du 25 avril au 25 mai 2022,

sous l’égide du commissaire enquêteur désigné : Dominique CHEVEREAU. Les remarques ont pu être déposées en ligne sur le registre numérique ou sur place dans les locaux du service urbanisme de la Ville pendant les permanences du Commissaire enquêteur. Elles seront étudiées d’ici l’adoption du PLU révisé prévue avant 2022.

 

Retour sur la réunion publique en visio-conférence du mardi 27 avril 2021

120 Venellois ont suivi la réunion publique à distance organisée mardi 27 avril par la Métropole et la Mairie dans le cadre de la révision en cours du PLU. L’occasion d’échanger sur les principaux tenants et aboutissants de cette démarche essentielle pour l’avenir de Venelles, destinée à un développement urbain harmonieux avec :
– 9600 habitants d’ici 2030
– accompagner une croissance démographique raisonnable en économisant l’espace et en luttant contre l’étalement urbain
– renforcer l’attractivité économique
– préserver les espaces naturels
– favoriser des déplacements respectueux de l’environnement
– des projets durables et concertés
+ Consulter ici la présentation partagée lors de la réunion publique
+  Retrouvez ici les documents du projet de révision du PLU
le zonage  et le réglement
(Documents également en ligne ici sur le site de la Métropole)


Pourquoi réviser le P.L.U ?

Lancer une révision fut la priorité en 2016 pour la nouvelle équipe municipale qui avait exprimé en effet ses vives inquiétudes quant aux risques liés aux orientations fixées par l’équipe précédente, notamment sur l’augmentation trop rapide du nombre d’habitants induite par les dispositions de ce PLU.

Elle avait émis de lourdes réserves et finalement choisi d’adopter le document afin de ne pas risquer de se voir appliquer par défaut les dispositions du Règlement national d’urbanisme de l’Etat. Cette révision engagée depuis 7 ans répond aux objectifs du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) validé en conseil municipal en juillet 2016. Elle vise à mieux préserver la dimension humaine de Venelles en maîtrisant son développement. 

Cette révision qui se poursuit actuellement vise à limiter les incohérences entre le zonage et le nombre de constructions possible. Elle a donc pour principal objectif de protéger les intérêts des habitants. C’est le fil rouge de tout le travail conduit depuis : les dispositions relatives aux droits au sein de la zone d’activité ont par exemple été réétudiées pour y freiner la pression immobilière.

Au-delà des obligations légales, la concertation engagée avec les Venellois dès 2017 est essentielle compte-tenu des enjeux du projet et de la volonté d’impliquer les administrés dans l’aménagement de la ville de demain.

Depuis mi 2018, le projet de PLU révisé a nécessité des ajustements suite à des préconisations émises dans le cadre de l’instruction administrative, notamment par la Mission régionale de l’autorité environnementale. Ces préconisations ont été l’occasion d’avancer avec encore plus d’ambition vers la définition d’un territoire équilibré. La mairie poursuit les échanges avec les autorités compétentes et a engagé de nouvelles études et concertations en conservant en ligne de mire les attentes et besoins des Venellois.

9600, c’est le nombre d’habitants maximum fixé comme objectif pour 2030.