Collecte sélective

photo de poubelle de tri verte

Pour contacter la Métropole, gestionnaire des déchets sur la pays d'Aix, composez le : 04 42 91 49 00.

Collecte des déchets sélective

L’organisation de la collecte des déchets en Pays d’Aix est dévolue à la Métropole.
A SAVOIR
Pour demander la mise à disposition d’une poubelle, un bac de tri supplémentaire ou plus grand, veuillez appeler le numéro de la plateforme : 04 42 91 49 00.
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Email :
collectes.dechets.paysdaix
@ampmetropole.fr

+ https://dechets.ampmetropole.fr

+ Collecte sélective en porte à porte
+ Collecte sélective en points d’apports volontaires

Le tri sélectif

Comprendre comment trier : télécharger ici le nouveau guide du tri sélectif.

La collecte vise à ramasser les déchets ménagers pré-triés par les producteurs ou usagers (verre, papiers, cartons, journaux, métal, magazines, plastiques, déchets fermentescibles, etc.) dans le but de les valoriser dans des unités de traitement spécifiques.
L’ensemble du territoire bénéficie des services de collecte du pays d’Aix. Il est organisé géographiquement en quatre pôles de proximité. Ils assurent l’exploitation du service, c’est-à-dire, la collecte des ordures ménagères, la collecte sélective, la collecte des encombrants et d’autres prestations annexes comme la gestion et le lavage des bacs, ainsi que l’administration et les relations de proximité.

Depuis le 1er juillet 2021, tout se recycle…

En complément des produits que vous triez déjà (plus de 20 000 tonnes triées par an), vous pouvez désormais déposer tous vos emballages plastiques (y compris désormais pots de yaourt, barquettes, sachets et films plastiques…), métalliques (boites de conserve…) et papier au même endroit, dans le bac jaune ou la colonne jaune.

Cette nouvelle disposition répond aux objectifs nationaux : la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, prévoit en effet la généralisation du tri de tous les emballages plastiques sur le territoire national, d’ici le 31 décembre 2022. Afin de simplifier encore plus le geste de tri, les colonnes bleues, destinées à recueillir le papier basculent donc au jaune. A compter du 1er juillet, tous les produits de la collecte sélective (hormis le VERRE) pourront être mis indifféremment dans les colonnes jaunes ou les colonnes bleues (jusqu’au remplacement de ces dernières en jaune). En parallèle, la signalétique est progressivement modifiée sur tous les bacs collectifs et les colonnes en point d’apport volontaire.

Et aussi : la 1ere « Recyclette » est à Venelles !

C’est en mars 2022 que la première mini déchetterie urbaine de France a été mise en place à Venelles. Cet équipement souhaité par la municipalité permet aux habitants de dépose capsules de café, objets plastiques, cartouches d’encre, piles etc… en vue de leur donner une seconde vie. Un projet dans la droite ligne de la démarche Venelles en transition.
+ Recyclette – parking des écoles Pagnol et du Centre / rue des écoles