US Venelles – ESP Consulting : une collaboration innovante pour améliorer les performances de nos joueurs !

Photo de l'étude de performance des joueurs de foot de l'USV Venelles réalisée par EPS Consulting

Les équipes professionnelles ou les sportifs de haut niveau ont le privilège de bénéficier de structures permettant l’amélioration de la performance et la préservation de la santé. Ce qui n’est par le cas de l’ensemble des clubs.

L’US Venelles, avec sa volonté de toujours aller toujours plus loin, s’est dit « et pourquoi pas nous?!? ». C’est comme cela qu’est né le partenariat avec ESP Consulting (Expertise du Sport et de la Performance), une entreprise 100 % aixoise créée par Jean-Bernard Fabre en 2008. ESP Consulting se compose d’un centre d’expertise du sport et de la santé qui regroupe une équipe pluridisciplinaire mais aussi des ingénieurs et près de 15 professionnels de santé.

Pour sceller ce pari « gagnant gagnant », le 20 février dernier, l’équipe de l’ESP était sur le pied de guerre au stade Signoret de Venelles afin de faire passer une batterie de tests aux joueurs de l’équipe première.

Vitesse, détente, explosivité, gainage, endurance : chaque mouvement, chaque course ont été disséqués par Alexandre et Guillaume. Les tests scientifiques avaient été effectués quelques semaines aupavant dans leurs locaux du Val de l’Arc.

D’ici peu, le staff technique du Club de foot venellois recevra un compte-rendu individuel qui leur permettra d’élaborer pour chaque joueur un programme spécifique. « Notre objectif premier, c’est la prévention. Connaître le point faible de chacun et le travailler pour éviter les pépins physiques. Et bien sûr augmenter la performance individuelle et donc collective de l’équipe » confie Hugo Duval, Directeur Général du club.

Pour Thibault Leflot, responsable du développement chez ESP, la satisfaction était de mise : « Depuis quelque temps, ESP avait la volonté d’apporter ses services aux sportifs amateurs du Pays d’Aix. C’est chose faite et nous espérons que notre collaboration sera bénéfique et perdurera ».

Une expérience innovante et originale qui sera certainement reconduite l’année prochaine…