Soutien à l’Ukraine

drapeau de l'Ukraine

#venellesengagée

L’élan solidaire venellois

  • Plateforme d’entraide de Venelles ciblée sur la solidarité avec l’Ukraine, pour mettre en relation des bénévoles, associations et particuliers, investis dans le soutien aux Ukrainiens amenés à être accueillis à Venelles avec les particuliers désireux de proposer leur aide > cliquez ici.

 

  • Un parteneriat est en cours d’étude pour que l’AVAH puisse venir collecter des dons lors des grands événements de l’été à Venelles.

 

  • Des collecte diverses, initiées par les parents d’élèves ou encore le Judo Club Photo de la collecte pour les Ukrainiens accuellis à Venelles avec le JCVVenellois, ont permis de rassembler  des accessoires de puériculture, des vêtements et des produits d’hygiène, qui font actuellement l’objet de distribution.

 

  • L’Association venelloise de tennis (AVT) a accueilli début avril dans ses équipes la jeune Ukrainienne Anastastiia, en provenance de Ivano-Frankivsk, à l’ouest de l’Ukraine.
    Anastasiia a suivi sa mère et ses deux frères venus se réfugier chez leur grand-mère venelloise.
    photo d'Anastasiia avec l'AVTElle pratique assidûment le tennis depuis ses 5 ans et s’entraine donc désormais avec Julien Maes,420è joueur mondial et 58è Français en 2011, Nathalie Mallevalet, Jorge Martin, tous trois professeurs de Tennis club.

 

 

  • En coopération avec  Solidarité Logement Venelles,
    le Bar des Alpes
    a offert début  avril aux Ukrainiens déplacés accueillis à Venelles un goûter lors d’un moment de chaleur et de convivialité pour tenter d’apporter un peu de légèreté à ces familles en plein bouleversement.

 

 

 

  • Un grand merci aux Venellois pour leurs dons lors de la collecte de l’AVAH
    au parc des sports le 5 mars, qui a vite dépassé toutes les attentes.
    Le matériel médical, sanitaire et d’hygiène collecté a été conditionné en 5 palettes par les services techniques de la Ville et a acheminé à Avignon pour être pris en charge par l’Association Franco-Ukrainienne de la Côte d’Azur (AFUCA) avec l’aide de l’entreprise SICOM de Venelles. Il a été convoyé jusqu’en Ukraine. Merci à monsieur Zuili pour son efficace intervention et la mise en relation avec un transporteur bénévole. Cette action a été couplée avec l’opération menée par Aix-Polonica.

Mise en palette de la collecte pour l'Ukraine

Les vêtements ont été remis fin avril à l’association pacifique et culturelle ukrainienne APCU à Marseille, qui œuvre pour le bien-être des réfugiés ukrainiens, pour organiser l’entraide alimentaire et promouvoir la paix en Ukraine. Cette action a pu être menée à bien grâce à l’aide des Restos du coeur qui ont transporté tout le chargement.

 

 

  • Le club de volley PAVVB soutient sa joueuse ukrainienne Olga

Une cellule de coordination à Venelles

  • Les élus municipaux et les services se réunissent régulièrement depuis début mars avec les associations venelloises de solidarité en vue de coordonner les actions sur la commune. La coopération s’est formalisée avec l’AVAH, Solidarité Logement Venelles, Carrefour Citoyen de Venelles pour agencer au mieux les compétences au profit du soutien aux Ukrainiens, que ce soit par l’envoi de matériel en Ukraine ou l’accueil de déplacés sur notre territoire. Cette coordination sera ajustée au fur et à mesure de l’évolution de la situation en Ukraine. A ce jour quatre familles d’Ukrainiens sont accueillies sur Venelles.
Photo du rassemblement en soutien à l'Kukraine 26 février 2022
Rassemblement d’initiative citoyenne avec un cercle de silence devant la Mairie le 26 février 2022
  • Le service référent en mairie est le Centre communal d’action sociale (CCAS). Cette centralisation des informations permettra un accompagnement et un aiguillage plus adaptés pour les personnes déplacées venant d’Ukraine (lien avec les services de la Préfecture / Sous-préfecture, avec les écoles, les crèches, les associations locales impliquées…)

 

  • Dans le domaine de l’hébergement de populations déplacées, la Mairie ne disposant d’aucune infrastructure adaptée (type centre de vacances ou logements municipaux), ce sont les collectifs Carrefour Citoyen de Venelles et Solidarité Logement Venelles qui s’investissent. L’équipe a déjà recensé une vingtaine de propositions d’hébergement et d’accueil de la part de foyers venellois.

 

  • La plateforme d’entraide de Venelles, créée par la Mairie en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire, a été réactivée fin mars. Ciblée sur la solidarité avec l’Ukraine, elle mettra en relation des bénévoles, associations et particuliers, investis dans le soutien aux Ukrainiens amenés à être accueillis à Venelles avec les particuliers désireux de proposer leur aide. Pour vous mettre en relation, > cliquez ici.

Une aide aux déplacés qui s’organise autour des préfectures et collectvités

  • Consultez le site mis à jour par la Préfecture des Bouches-du-Rhône : informations à destination des ressortissants ukrainiens, numéro d’appel unique pour répondre à un besoin d’hébergement, modalités pour les soins etc.
  • La sous-Préfecture d’Aix-en-Provence a ouvert, depuis le lundi 21 mars, tous les matins de 8h30 à 10h30, sans rendez-vous, deux guichets dédiés à la délivrance des documents provisoires de séjour aux ressortissants ukrainiens pour aider à une ouverture de droits accélérée.
    Si vous accompagnez un ou des ressortissants ukrainiens, pensez à vérifier qu’ils disposent bien d’une adresse mail valide, afin de simplifier leurs parcours administratif.
    + Форма заяви на отримання дозволу на тимчасове проживання (APS) у межах тимчасового захисту.
    + Formulaire en anglais
    + Formulaire en français
    + Liste des pièces
  • Les particuliers qui souhaitent accueillir ou accompagner les personnes déplacées
    d’Ukraine, sous la forme d’un parrainage citoyen, peuvent également s’informer sur les dispositifs existants sur la Plateforme du gouvernement.
  • La Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place la Métropole la gratuité des transports scolaires et transports en commun pour les déplacés ukrainiens. Ces titres de transports peuvent être récupérés à la gare routière ou office du tourisme d’Aix en Provence, avecde deux pièces (identité de la personne et de leur APS)
  • Afin de mieux coordonner les contributions et actions de solidarité envers les Ukrainiens, le Préfets recommandant de limiter les initiatives individuelles et rappelle que les collectes doivent répondre aux besoins de l’Ukraine et de sa population, être encadrées et organisées en partenariat avec des organismes et associations disposant de garanties acheminement et relais sur place. ’
    L’Association des Maires de France réoriente la campagne de solidarité vers les dons financiers et organise la mise en place d’un réseau de traducteurs pour l’accueil des populations déplacées.

A savoir : la majorité des grandes associations caritatives ayant mobilisé leurs fonds d’urgence au déclenchement de la guerre en Ukraine, elles sont à la recherche d’aides financières.