Sécurité routière : animation prévention pour les CM2

Photo de l'animation de la Police municipale à l'école des Cabassols

#venellesvigilante

Après les interventions dans toutes les classes d’élémentaire en octobre dernier, les policiers municipaux ont poursuivi le cycle de sensibilisation des élèves à la sécurité routière avec les CM2 depuis mars dernier. Dernière classe concernée ce mardi à l’école des Cabassols…

Ludique et pédagogique, cette approche permet à chacun, pendant une heure et demi, de prendre conscience des dangers potentiels, des erreurs à ne pas commettre et des réflexes de prudence à adopter sur les routes. Les élèves jouent tantôt le rôle de policier, tantôt celui de piéton ou de « véhicule » (en vélo ou trottinette).

 

L’ action annuelle de sensibilisation se déroule en 3 étapes :
Phase 1 – présentation dans toutes les classes d’élémentaire (automne) des consignes de base sur les comportements à adopter pour plus de sécurité dans les déplacements : trajets écoles-maison…
Phase 2 – animation dans les cours des écoles pour les CM2 (printemps) : jeux de rôle amenant les enfants à figurer successivement un piéton, un cycliste et un policier.
Phase 2 – animation « en réel » avec les pompiers au parc des sports (printemps/été) : exercices pratiques et sensibilisation au risque d’accident. Cette année cette journée est  programmée vendredi 29 avril.