Réouverture des écoles de Venelles le mardi 12 mai

Retrouvez ici les informations concernant la réouverture des écoles ainsi que le déroulement du temps de cantine un formulaire est à remplir obligatoirement par les parents pour la prise en charge de leur enfant pendant le temps de CANTINE, à retourner dès le 12 mai 2020. Les repas seront préparés par les familles.

 

Suite aux mesures annoncées par le Premier Ministre dans le cadre de la sortie du confinement, la municipalité a décidé d’ouvrir les écoles de la ville à partir du 12 mai en concertation avec les directrices et directeurs des écoles et des services de l’Éducation Nationale.

Comme indiqué par le ministère, les parents ont le choix d’envoyer leurs enfants à l’école ou de poursuivre leur éducation à la maison.

La réouverture des écoles a été décidée pour permettre aux parents qui le souhaitent ou qui doivent reprendre une activité professionnelle de scolariser leurs enfants.

Grâce au travail mené par les directeurs d’établissements et les services municipaux, la ville est en mesure d’accompagner la mise en place du protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Éducation Nationale.

En voici les principales dispositions :
• Nettoyage fréquent des locaux tout au long de la journée, des sanitaires et de toutes les surfaces de contact et désinfection.
• Lavage fréquent des mains des enfants et des adultes.
• Respect des règles de distanciation physique en classe (espacement des bureaux, sens de circulation…)
• Gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes mis à disposition dans tous les lieux fréquentés par les enfants, le personnel et les enseignants.

À partir du mardi 12 mai, les élèves seront accueillis en alternance en fonction des choix des enseignants, selon les modalités fixées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Du 12 au 19 mai, seuls les élèves des grandes sections de maternelle, des CP et des CM2 pourront fréquenter l’école ainsi que les élèves prioritaires comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire.

Le nombre d’élèves par classe n’excèdera pas 15 en élémentaire, voire moins en fonction des locaux et 10 en grande section de maternelles afin de respecter les obligations de distanciation physique.

Les élèves qui ne seront pas accueillis dans les écoles, pourront continuer à suivre un enseignement à distance dispensé par les enseignants.

 

Cantine et garderie

Le service de restauration scolaire ne pourra pas être assuré dans les conditions habituelles. Le personnel municipal prendra en charge les enfants dans leurs classes pendant le temps du déjeuner. Les repas seront préparés par les familles.

Si votre enfant fréquente la cantine dès le 12 mai, n’oubliez pas de remplir obligatoirement le formulaire permettant la fréquentation du temps CANTINE pour le 12 mai 2020. Vous pouvez le glisser dans la glacière de votre enfant.

Le service de garderie du matin et du soir ne pourra être assuré du fait des besoins en personnel pour respecter le protocole sanitaire et éviter le brassage des élèves.