Recensement de la population venelloise

Affichebofficielle du recensement 2022

Venelles, France Gratuit

Maintenu par l’INSEE cette année après son annulation en 2021 en raison du démarrage de la pandémie de Covid-19, le recensement s’adapte aux contraintes sanitaires.
Il est obligatoire et confidentiel.

Gogo recensement 2022

Les agents recenseurs habilités sont munis d’une carte officielle tricolore avec leur photo d’identité.

>> Cliquez ici pour voir l’ensemble des identités des agents recenseurs circulant sur Venelles.

visuel de la carte officielle de recenseur

Comment ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Date limite : 19 février – prolongation exceptionnelle jusqu’au 26 février.

 

Les agents recenseurs laisseront dans les boîtes aux lettres la notice sur laquelle figurent les identifiants des administrés pour leur connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.

Ces derniers peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

+ Lettre aux habitants Recensement Insee 2022
+ Infos sur la page Facebook
+ vidéo de présentation

NB : Pour les personnes ayant toujours en leur possession le formulaire papier et ne souhaitant pas faire de déclaration via Internet, il est toujours possible de le déposer en mairie avant le 26 février à midi.

Après la collecte

Le maire signe le récapitulatif de l’enquête.
La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

Les résultats du recensement de la population seront disponibles gratuitement sur le site de l’Insee à compter de décembre 2022.