
Le règlement local de publicité a pour objectif la protection de l’environnement par la maîtrise des dispositifs publicitaires et des enseignes sur le territoire communal.
La commune de Venelles s’est dotée en 2010 d’un règlement local de publicité
Contact
Pôle Aménagement du territoire : 04 42 54 93 14
jb.bouzid@venelles.fr ou e.emard@venelles.fr
Le Règlement local de publicité (RLP) venellois
Le RLP fixe les obligations en matière d’affichage, enseignes, pré-enseignes et dispositifs publicitaires sur le territoire de la commune. Venelles s’est engagée cette année dans une procédure de révision, qui sera effective en 2020, afin d’être plus en adéquation avec ses choix politiques.
Des modifications seront donc apportées au RLP existant, modifications qui seront discutées lors de réunions de concertation. La première aura lieu d’ici fin 2018.
C’est un projet important qui doit contribuer, au même titre que l’aménagement du centre-ville et le PLU, à l’amélioration du cadre de vie des Venellois et à la préservation des paysages naturels de toute pollution visuelle.
Le contenu de la demande
L’enseigne doit préciser la nature du commerce ou de l’activité, le nom ou la raison sociale du commerçant, l’exercice d’une profession ou d’une activité sociale.
Toute pièce nécessaire à une meilleure compréhension du projet et de son insertion dans le site, pourra être réclamée.
- La demande d’autorisation datée et signée mentionnant :
Le nom du demandeur, son adresse et son numéro de téléphone, l ’adresse où doit être apposée l’enseigne, le nom, l’adresse et le téléphone de l’installateur. - Un croquis du côté de l’enseigne faisant apparaître :
Son épaisseur, la saillie par rapport au nu du mur, la hauteur entre la partie la plus basse de l’enseigne et le niveau du trottoir à l’aplomb considéré. - Un descriptif des formes, matériaux, couleurs
- Un plan de situation
- Une photographie des lieux où doit être implantée l’enseigne
- Un photomontage montrant sa future implantation
Déclaration et tarifs de la taxe locale pour la publicité extérieure
Formulaire de déclaration : cerfa n°14798*01
Pour consulter la délibération du conseil municipal du 20 juin 2018 sur la fixation de la taxe locale sur la publicité extérieure : cliquez ici
Installation d’enseignes commerciales
Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, concernant une activité qui s’y exerce. Elle permet aux consommateurs d’identifier le local d’exploitation (commerce par exemple). Elle doit respecter certaines règles d’emplacement, de dimensions, etc.
Son installation requiert une demande d’autorisation préalable : cerfa n°14798*01
Cette demande d’autorisation d’enseigne est obligatoire lors :
- d’une nouvelle installation
- d’un remplacement
- ou d’une modification d’enseigne
Elle doit donc être adressée en Mairie, en double exemplaire, accompagnée des pièces obligatoires à la constitution du dossier.
Un seul formulaire de demande peut être utilisé pour déclarer jusqu’à 3 enseignes (au-delà, une autre demande doit être déposée).
Installation d’enseignes, pré enseignes temporaires
Elles sont aussi soumises à autorisation :
- interdites sur les murs de clôture et les clôtures aveugles ou non,
- apposées au maximum 10 jours avant et retirées 3 jours après l’événement qu’elles annoncent (article A.8 du Règlement Local de Publicité)
Installation de pré enseignes
Elles sont comme toute publicité extérieure, interdites hors agglomération.
Depuis le13 juillet 2015 de nouvelles dispositions du Code de l’Environnement en matière de pré enseignes dérogatoires sont entrées en vigueur quant au nombre et aux règles d’implantation.
Les pré enseignes dérogatoires peuvent être implantées en dehors des agglomérations, au plus à 5 kilomètres de l’entrée de l’agglomération ou du lieu où est exercée l’activité qu’elles signalent.
Elles seront autorisées uniquement :
- pour les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales (2 maximum)
- les activités culturelles (2 maximum)
- les monuments historiques, classés ou inscrits, ouverts à la visite (4 maximum) pour lesquels la distance est portée à 10 kilomètres
Elles seront aussi interdites en site classé et dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants (hors unité urbaine de plus de 100 000 habitants).
Les dimensions des préenseignes dérogatoires, scellées ou installées directement au sol, ne peuvent pas excéder 1 mètre en hauteur et 1,50 m en largeur,
Les panneaux publicitaires sont soumis à une déclaration préalable cerfa n°14799*01
- pour une nouvelle installation
- un remplacement
- ou une modification
Depuis le 13 juillet 2015 tous les publicitaires doivent respecter le règlement local de publicité et remplacer leurs dispositifs publicitaires en les faisant passer de 12 m² à 8m².
La mise aux normes des enseignes
Venelles est l’une des premières villes de la région à avoir fixé un pourcentage de la façade commerciale pour définir la dimension maximale de la surface de l’enseigne. Aujourd’hui ce pourcentage pour les commerçants Venellois est de 20%.
Le délai d’application de 6 ans du décret 2012-118, paru le 30 janvier 2012 a pris fin le 1 juillet 2018. Depuis cette date, toutes les entreprises et commerces doivent être conformes sous peine de voir leur enseigne enlevée ! Il en est de même pour toutes les enseignes en toiture, sur les clôtures qui sont formellement interdites depuis 2010.
Si vous n’êtes pas à jour de vos démarches, mettez-vous vite en conformité !
Concertation sur le règlement intercommunal de publicité sur le Territoire du Pays d’Aix
Il s’agit de mieux concilier la préservation du cadre de vie et la dynamique des activités économiques, en encadrant les dispositifs d’enseignes et publicités. La concertation est engagée dans les 36 communes du territoire auprès de leurs habitants et des acteurs économiques pour permettre d’établir ensemble un document cohérent et adapté aux réalités économiques et aux spécificités paysagères du Pays d’Aix.
- encadrer les dispositifs publicitaires pour améliorer le cadre de vie,
- assurer une cohérence à l’échelle du Pays d’Aix,
- préserver et mettre en valeur les espaces à protéger,
- concilier activités économiques et respect du cadre de vie,
- améliorer l’intégration des dispositifs dans le paysage,
- réduire l’impact environnemental
- Une phase de concertation avec la population est en cours avec un registre de concertation mis à la disposition du public dans les locaux de l’urbanisme situés au 302 rue de la Gare à Venelles (consultation aux heures d’ouverture au public) ainsi qu’au siège du territoire du Pays d’Aix aux jours d’ouverture au public.
- Il est possible de s’informer et effectuer des observations sur le projet de RLPi sur le site dédié.
- Il est possible de s’informer aussi ici sur le site du territoire du Pays d’Aix.
- Des réunions publiques de présentation du projet seront organisées préalablement à l’arrêt du projet de RLPi.