Les feux de forêts

Photo d'une forêt en feu

On parle de feu de forêt lorsqu’un feu concerne une surface minimale d’un hectare d’un seul tenant et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés (parties hautes) est détruite. Généralement, la période de l’année la plus propice aux feux de forêt est l’été, car aux effets conjugués de la sécheresse et d’une faible teneur en eau des sols, viennent s’ajouter les travaux en forêt.

Le risque sur la commune

Située entre les massifs de la Trevaresse et ceux de Concors – Sainte Victoire, la ville de Venelles est particulièrement exposée aux feux de forêt en période estivale.  Entre malveillance, imprudences ou ignorance, la prévention est primordiale !

Les bons réflexes en cas de feux de forêt

1 – Se mettre à l’abri
2 – Écouter la radio :
France Bleue Provence sur 103.6 Mhz
RMC Info sur 104.3 Mhz
France Inter sur 91.3 Mhz
3- Respecter les consignes

 

REFLEXES_FDF

 

 

Contre les incendies, la mobilisation de tous est nécessaire !

Pour lutter contre les incendies, il est important que chacun fasse preuve de prudence et respecte les règles en matière de débroussaillement, élagage, brûlage des végétaux et emploi du feu (barbecue, lanternes volantes, pétards, feux d’artifice, jet de mégot par la fenêtre de votre voiture, conditions aux accès naturels…

 

1 – Le débroussaillement

Pour en savoir plus sur les obligations légales de débroussailler, cliquez ici

 

2 – L’élagage de vos arbres, taille des haies en bordure de voie

Les haies, arbres, arbustes, lierres ou toute autre végétation plantés en bordure de voies publiques ou privée peut être source de danger et menacer la sécurité publique, elles peuvent :
• masquer la visibilité  des automobilistes ou tout autre usager de la route
• cacher les panneaux de signalisation routière
• gêner la circulation des piétons (poussettes, fauteuils roulants, parapluie…)
• réduire l’éclairage public
• menacer le réseau de distribution électrique (branche sur un fil ou transformateur)

La réglementation : Les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et racines qui avancent sur la voie publique, à l’aplomb de la dite voie.

Le Maire peut dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient suivant l’article L2212-2-2 du Code Général des collectivités territoriales, imposer aux riverains des voies de procéder à l’élagage ou à l’abattage des arbres de leur propriété dès lors que ceux-ci portent atteinte à la commodité du passage et la visibilité des usagers de la route. Conformément au code des collectivités territoriales notamment les articles L2212-1, L2212-2 et L2213-1 ; le code de la voirie routière notamment les articles R116-2 et L114-1.

 

3 – Le brûlage des déchets verts

L’entretien des jardins génère 160 kg de déchets verts par personne et par an. 9% des foyers les brûlent à l’air libre. Mais ce brûlage de déchets verts est strictement interdit* (sauf pour les exploitants agricoles et les éleveurs sous certaines conditions) sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône quelque soit la période de l’année.
* Arrêté préfectoral n°2013354-0004 du 20 décembre 2013 relatif à l’emploi du feu et au brûlage des déchets vers et autres produits végétaux. 
Il faut savoir que brûler des déchets verts est très polluant. 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de poussières que 5 900 kms parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 18 400 kms pour une voiture essence. (Source Air-Rhône-Alpes)

Comment faire pour jeter ces déchets verts : Dans le prolongement de l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Aix a assoupli les règles de leur dépôt dans ses déchèteries, notamment les limitations de volume pour les particuliers, afin de faciliter leur élimination pour les particuliers.

Les particuliers au volant d’un véhicule léger avec remorque ou d’une fourgonnette peuvent déposer leurs déchets verts sans limite de volume durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches.

Les professionnels et particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau peuvent quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7. Ces mesures devraient faciliter l’élimination des déchets verts subsistant dans les jardins et propriétés après que les usagers auront broyé ou composté les végétaux, actions fortement recommandées par la collectivité.

Plus de renseignements sur notre site : paysdaix.fr ou au 0810 00 31 10
Pour télécharger votre application sur le tri et la collecte des déchets : cliquez ici

4 – Interdiction de lâchers de ballons  et de lanternes volantes

Les envolées de ballons de baudruche et de lanternes célestes, lanternes de papier à air chaud ou à leds, sont très à la mode, car elles offrent, à l’occasion d’une fête ou d’un mariage, un beau spectacle.

Une idée séduisante mais qui a des répercussions négatives : non-maîtrise de ces objets volants, risques d’incendie, pollution engendrée par les restes de lanternes laissés à l’abandon… C’est pourquoi leur usage est interdit, de façon permanente, sur l’ensemble du département par arrêté préfectoral n°13-2017-03-08-008 du 10 mars 2017. Les contrevenants à cet arrêté s’exposent à une amende de 1ère classe

Pour lire l’arrêté préfectoral n°13-2017-03-08-008, cliquez ici

 

5 – Les conditions d’accès aux espaces naturels

En été* (1er juin au 30 septembre inclus), l’accès et la circulation dans les massifs boisés sont restreints notamment en raison des risques de feux accrus par la chaleur et la sécheresse et pour la sécurité du public.
Pour en savoir plus, cliquez ici